Pages

mardi 12 mars 2019

Villeurbanne : une école juive rend hommage à Mireille Knoll


L'émotion ce lundi matin à l'école privée juive Beth Hanna à Villeurbanne, où Laurent Wauquiez a dévoilé une plaque en mémoire de Mireille Knoll. Après la prière du grand rabbin et la lecture de deux poèmes par des élèves, la plaque en hommage à Mirelle Knoll, cette rescapée de la Shoah assassinée à son domicile le 23 mars 2018 à l'âge de 85 ans, a été dévoilée ce lundi matin à l'institution privée Beth Hanna à Villeurbanne.......Détails........



"C'est l'assassinat d'une femme tout simplement parce qu'elle était juive", dénonce Nicole Bornstein, présidente du CRIF Rhône-Alpes. 
"Le souvenir est central", d'autant plus lorsque la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme se profile. 
Elle a d'ailleurs demandé à Laurent Wauquiez de nommer un lycée au nom de Mireille Knoll, ce qu'il envisagera.
Allan et Daniel Knoll, très émus, étaient également présents pour rendre hommage à leur mère. 
"Il est temps de nous défendre et de nous battre contre cette haine aveugle, bestiale et inhumaine", a réagi Allan Knoll entre colère et tristesse, avant d'ajouter : "c'est un réconfort pour nous de voir le nom de notre mère. C'est la reconnaissance d'une souffrance".
"Je veux planter une graine d'espoir et interpeller les élus de la République. Je voulais implanter cette mémoire dans un lycée ", a de son côté précisé Laurent Wauquiez pour expliquer sa décision de rendre hommage à Mirielle Knoll. 
Il en a profité pour annoncer les mesures qu'avaient pris la Région pour assurer la sécurité de ces institutions privées juives, à savoir un plan de financement pour les enfants et leurs loisirs, et de nouveaux équipements de sûreté dans l'enceinte des écoles. 
"Nous avons mal mesuré l'antisémitisme et je refuse que vous en soyez les victimes", a affirmé le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, les élèves n'auront plus à aller au gymnase en transports en communs. La Région prendra totalement en charge les frais de déplacement. 
"C'est défendre la République, combattre la haine", a justifié Laurent Wauquiez.  
La cérémonie s'est finalement clôturée par le chant d'une Marseillaise, sous les yeux d'une cinquantaine d'enfants.

Source Lyon Mag
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?