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lundi 25 mars 2019

Shtetl au soleil: Andy Sweet, South Beach 1977-1980 (Photos)


Le Musée juif de Floride-FIU, qui fait partie de l’Université internationale de Floride, présente les débuts au musée national de “Shtetl au soleil”:  South Beach 1977-1980 par Andy Sweet. L’exposition célèbre le travail du photographe à la fin des années 1970, capturant la communauté juive âgée et pittoresque de South Beach, avant sa mort, à un jeune âge........Détails et Photos.........



Reprenant l’exemple du nouveau livre de Letter16 Press, édité par Brett Sokol. Il s’agit de la première exposition solo de Sweet au musée, présentée du 19 mars au mois de juin.
Les débuts de l’exposition coïncident également avec la sortie nationale du nouveau film primé The Last Resort, réalisé par Dennis Scholl et Kareem Tabsch, qui célèbre également le travail d’Andy Sweet. 
Ce musée emblématique est situé au 301 Washington Avenue, au cœur du quartier Art Déco historique de South Beach, qui avait été l’épicentre d’ Andy Sweet (1953-1982). 
Le travail de Sweet a presque été perdu pour toujours et a été sauvé grâce au travail de sa sœur Ellen Sweet Moss et de son mari Stan Hughes. 
L’exposition présentera un regard intime sur le processus de travail de l’artiste, avec plus de 60 images, ainsi que des photographies originales qui n’ont jamais été montrées, choisies par la famille Sweet en exclusivité pour cette exposition-musée.
La famille fournit également un trésor de documents d’archives, présentés pour la première fois, comprenant certains des appareils photo Hasselblad d’origine de Sweet, des planches de contacts avec des photos éditées par Sweet, etc. La programmation autour de l’exposition comprend une soirée avec Ellen Sweet Moss et Brett Sokol, le 9 avril. «Andy Sweet était un véritable original de Miami Beach. Il possédait un talent et une vision créative intrinsèquement liés au zeitgeist qui se déroulait à cette époque », a déclaré Susan Gladstone, directrice générale du musée. 
«Le Musée juif de Floride-FIU est ravi de créer cette exposition solo de Sweet pour la première fois dans un musée, alors que notre propre histoire de South Beach résonne dans le même rayon où son objectif créatif a pris son envol. La photo d’Andy Sweet contient une qualité magique qui se retrouve aujourd’hui. ”
L’ intérêt  d’autres musées des États-Unis et de l’étranger, qui souhaitaient emprunter cette exposition pour la montrer dans leurs communautés, témoigne de la puissance de ses images au fil des générations et des cultures.
South Beach était principalement une enclave juive à la fin des années 1970, lorsque Andy Sweet a photographié la population âgée. 
Nombre de ses habitants étaient originaires de New York et des survivants de l’Holocauste. 
Avant que les conservateurs sauvent les bâtiments Art Déco et enregistre le quartier dans le registre national des lieux historiques, avant que Miami Vice transforme l’image de Miami dans le monde entier et bien avant la renaissance à la mode et branchée de la région, South Beach abritait le plus grand nombre de retraités juifs en Amérique.
Plus sur l’artiste. . . De retour à Miami Beach après avoir obtenu une maîtrise beaux-arts de l’Université du Colorado à Boulder en 1977, Andy Sweet était en mission avec son ami Gary Monroe pour photographier la culture juive du Vieux Monde qui était celle South Beach. 
Pendant ses études supérieures, Andy faisait partie d’une petite faction de jeunes photographes-artistes qui découvraient les possibilités créatives de l’imagerie couleur. 
Ses teintes aux multiples couleurs décrivent parfaitement la lumière vive et la culture vivante qu’il a explorées et dépeintes, une culture que beaucoup d’autres ont trouvée morne et banale. L’esthétique d’Andy était aussi fraîche que ses couleurs. 
Il a rejeté la théorie formaliste et les images inspirées par les idées en faveur de photos  immédiates et spontanées, pour être à la même hauteur que les personnes qu’il avait le privilège de photographier. Andy a admiré le travail de Diane Arbus et, comme elle, il a rejeté la notion de fabrication artistique consciente. 
La photographie pure et vive était ce qui comptait. Il savait qu’il était un artiste, mais son esthétique, son intellect et son ego exigeaient qu’il dissimule ce fait au service de la qualité de photographie qu’il désirait. 
Intuitif, mais certain, chaque déclic du déclencheur de son appareil photo était une affirmation. Il a joyeusement photographié de la sorte jusqu’à sa mort en 1982. Il n’avait que 28 ans.

Shtetl au soleil: Andy Sweet’s South Beach 1977-1980
du 19 mars au mois de juin
Le Musée Juif de Floride-FIU
301 Washington Avenue à South Beach
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