Pages

mercredi 6 mars 2019

Rescapée de quatre camps de concentration, Frania Eisenbach témoignera à Fleury (Videos)


Le lycée Jean-Lurçat (Fleury-les-Aubrais) invite, pour la mi-mars, Frania Eisenbach Haverland (la petite fille sur la photo ci-dessus), juive polonaise déportée lors de la Seconde Guerre mondiale. Un devoir de mémoire qui a fait l’unanimité en conseil municipal, lundi......Détails et Vidéos........


En aucun cas le sujet n’a fait débat, lundi 25 février au soir, en conseil municipal. Bien au contraire. Et heureusement. Ce n’était d’ailleurs probablement pas le point "le plus important" à l’ordre du jour.
Mais en raison du contexte de ces dernières semaines, la mise à disposition gratuite à titre exceptionnel de la salle Jean-Cocteau à La Passerelle, était la question qui collait le plus à l’actualité.
En effet, derrière cet intitulé se cache la venue, le 12 mars, de Frania Eisenbach Haverland, déportée juive polonaise rescapée des camps de Plaszow, Auschwitz-Birkenau, Flossenbürg et Theresienstadt.
Une invitation à l’initiative du lycée Jean-Lurçat, en partenariat avec la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes.
"C’est extraordinaire que nous ayons encore des rescapés des camps qui puissent nous raconter ce à quoi peut aboutir le pire dans l’horreur. Pour s’élever fortement et fermement contre cet antisémitisme et ces relents nauséabonds qui parcourent notre société."
Bien entendu, Carole Canette (PS), cheffe de file de l’un des deux groupes d’opposition, a abondé dans son sens :
"Je suis extrêmement sensible à cette initiative du lycée et très heureuse que la commune soutienne cette manifestation. 
J’espère qu’il y aura le plus grand nombre de jeunes présents. Il faut montrer que nous sommes là pour dire qu’on ne laissera pas faire en sorte que ce genre d’horreur se reproduise. 
Cela commence par des mots, puis par des tags et c’est l’horreur absolue. Nous devons réagir et cela passe par ce type de manifestation."

Mardi 12 mars, de 13h30 à 16h30, Fleury-les-Aubrais, plus de deux cents lycéens et collégiens devraient assister à ce témoignage de la Shoah.
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?