Pages

mardi 5 mars 2019

Les candidats islandais à l'Eurovision menacent de "dénoncer" Israël sur scène


 L’Eurovision 2019 est décidément celle de toutes les polémiques. Alors qu’Israel accueillera le 18 mai prochain la plus grande compétition musicale au monde, les pays annoncent les uns après les autres quels groupes ou chanteurs les représentera. Après la France, représentée par Bilal Hassani, et l’Italie par Mahmoud, l’Islande sera représenté par le groupe electro Hatari.......Détails........



Les membres du groupe se sont fait remarquer avec leur chanson “Hatrid Mun Sigra” (“La haine prévaudra”) mais aussi et surtout par leur look et leur mise en scène très inspirée de la culture BDSM (“bondage, discipline, sado-masochisme”). Une mise en scène qui n’est pas à l’origine de la polémique qui aujourd’hui les concerne. Celle-ci est plutôt à trouver dans les propos accordés par le groupe à un journal islandais. 
Dans une interview donnée au journal Stundin, évoquant “leur forte identification à la cause palestinienne”, le groupe Hatari a partagé sa volonté de protester sur la scène de l’Eurovision et de dénoncer Israël, une initiative qui serait contraire aux règles du concours qui interdit tout commentaire politique sur scène. 
Ces derniers ont également regretté que leur pays n’ait pas boycotté la tenue de l’Eurovision en Israel. 
“Peut-être serons-nous exclus du concours; mais ce serait peut-être plus révélateur que tout ce qui pourrait arriver sur scène par ailleurs”, ont déclaré ces derniers au Stundin, cité par le média israélien.
Durant l’interview, le groupe a également défié, par le biais d’un anonyme, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, à un combat “de lutte traditionnelle islandaise”, au lendemain du concours de chant, et arbitré par “une personnalité parrainée par l’ONU”.
En cas de victoire, Israël pourrait, selon les règles établies par Hatari, obtenir le contrôle de l’archipel islandaise de Vestmannaeyjar. Si le groupe sort vainqueur de cet improbable combat, ces derniers promettent d’établir une “colonie BDSM libérale”.
Si ce n’est pas la première fois que la politique s’invite à l’Eurovision, la menace formulée par les membres islandais de Hatari est sans doute la plus délirante formulée par un groupe ces dernières années. 
En 2016, la victoire de l’Ukraine avec une chanson dénonçant “la déportation des tartares de Crimée par Staline” avait mis de l’eau dans le gaz entre ce pays et la Russie, qui avait dénoncé des “sous entendus politiques”, rapporte l’AFP.
L’Ukraine ne participera pas cette année à la compétition après que le groupe sensé représenter le pays, Maruv, a refusé de se plier aux strictes règles ukrainiennes pour participer à la compétition, notamment ne pas se représenter en Russie, rapporte RFI.
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?