Pages

dimanche 3 mars 2019

L'auteur de tags antisémites dans le RER C condamné à six mois avec sursis pour «dégradations» !


Ce fonctionnaire de 65 ans, dont la défense a plaidé un «coup de folie», était jugé en comparution immédiate. La justice doit décider de le poursuivre ou non sur le caractère antisémite de ses graffitis........Détails.........



L'auteur de tags antisémites dans le RER C condamné à six mois avec sursis pour «dégradations»
L’auteur d’une cinquantaine de tags injurieux ou à caractère antisémite sur la ligne du RER C a été condamné samedi soir à Paris pour «dégradations de biens d’utilité publique». 
Le tribunal correctionnel de Paris lui a infligé six mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve avec obligation de soins pendant deux ans. Il devra aussi indemniser la SNCF d'une somme qui sera fixée ultérieurement.
Le procès ne portait que sur le fait d'avoir commis ces dégradations, et non leur caractère antisémite et injurieux, qui a fait l’objet d’une disjonction. La décision n’a pas été prise à ce jour sur des poursuites dans ce volet.
La défense a plaidé le «coup de folie» pour expliquer les gestes de ce fonctionnaire au conseil départemental des Yvelines de 65 ans, endetté. 
«C’est un fonctionnaire depuis quarante ans avec un casier judiciaire vierge, mais qui se trouve aujourd’hui acculé avec des dettes liées à des difficultés familiales : sa mère est hospitalisée en longue durée et il a un fils handicapé à 85%», a expliqué son avocate à l’issue de l’audience.
Selon elle, «il a voulu exprimer un mécontentement de la pire des manières, sans connaître le sens et le caractère antisémite des symboles utilisés». 
Selon un compte-rendu du Monde, il s'est dit influencé par le mouvement des gilets jaunes, et a par exemple expliqué au tribunal : «J’ai commencé à mettre des croix gammées parce que c’était trop long de mettre des phrases, et je voulais trouver un symbole de révolte. Remarquez, j’aurais pu faire la faucille et le marteau.» 
Ou encore, à propos de l'inscription «Juden Raus» («les Juifs dehors», en allemand) : «J’ai vu ça écrit dans un reportage dans Paris Match, mais je savais pas ce que ça voulait dire.» Tout en reconnaissant ensuite avoir tout à fait conscience que «Juden» veut dire «Juifs».
L’homme avait été interpellé mercredi matin en flagrant délit par des agents de la sûreté ferroviaire en gare de Versailles Rive Gauche. 
Les jours précédents de nombreux tags (croix gammées et insultes) inscrits sur les murs des gares ou des trains du RER C avaient été relevés par la SNCF. 
Il y a très vite eu «une forte présomption» qu’un seul homme était l’auteur de ces graffitis, réalisés sur une dizaine de jours, avait précisé une porte-parole de la SNCF.

Source Liberation
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?