Pages

jeudi 7 mars 2019

La commission électorale invalide la candidature des partis arabes Raam et Balad


La commission électorale a refusé de valider mercredi soir la candidature de l'alliance des partis arabes Raam et Balad, ainsi que celle d'Ofer Cassif, membre de l'alliance des partis Hadash et Ta'al, prenant ainsi le contre-pied des recommandations du procureur général Avichai Mandelblit.......Détails........



Le député David Bitan (Likoud) a déposé une pétition pour disqualifier la liste arabe, tandis que c'est le chef du parti Yisrael Beitenu, Avigdor Lieberman, qui a demandé la disqualification d'Ofer Cassif.
Les initiateurs des pétitions ont fait valoir que les deux listes et Cassif soutenaient le terrorisme, et ne reconnaissaient pas à Israël le droit d'exister en tant qu'État juif et démocratique.
Le procureur général Avichai Mandelblit a déclaré s’être opposé aux deux pétitions.Le président de la commission a évoqué un appel du président du parti Ta'al, Ahmed Tibi, visant à annuler la déclaration d'indépendance.
De son côté, Cassif a été accusé d'avoir assimilé Israël et l'armée israélienne au régime nazi. 
La commission a notamment rappelé qu'il avait appelé à combattre le "judéo-nazisme", qu'il avait exprimé son soutien à la modification de l'hymne national, et qualifié la ministre de la Justice, Ayelet Shaked, de "raciste néo-nazie".
Dans une interview accordée à Haaretz le mois dernier, Cassif avait notamment déclaré qu'Israël était en train de commettre un "génocide rampant" contre les Palestiniens.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s'est réjoui de la décision de la commission, affirmant que "tous ceux qui soutiennent le terrorisme ne siégeront pas à la Knesset".
Le parti arabe Balad a de son côté dénoncé la décision de la commission, la qualifiant de "raciste et populiste".
"Cette décision vise à nuire la représentation politique des citoyens arabes, et il est clair pour nous qu'un panel de partis racistes qui ne veulent pas voir des Arabes à la Knesset agira contre nous", a ajouté le parti.
Cette décision intervient quelques heures après la validation de la candidature du chef du parti Otzma Yehudit, Michael Ben-Ari, après qu'une pétition avait appelé à le disqualifier, l'accusant d'"incitation au racisme" anti-arabe.

Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?