Pages

mardi 12 mars 2019

Châteauroux: conférence de Robert Wajcman, rescapé de la Shoah


Invité par l’Alliance France-Israël pour le département de l’Indre, Robert Wajcman donnera une conférence, jeudi, à l’hôtel Colbert Best Western de Châteauroux, avant une rencontre avec des lycéens de l’Indre, le lendemain, dans l’amphithéâtre du lycée Blaise-Pascal.......Détails........



« Les survivants de la Shoah sont au nombre d’une centaine aujourd’hui en France, rappelle Paula Kérob, présidente de l’Alliance France-Israël. Et peu d’entre eux acceptent de témoigner. 
C’est donc un honneur d’accueillir ce monsieur. C’est la première fois qu’un déporté juif de la Shoah est invité à Châteauroux. »
Un honneur dont l’Inspecteur d’académie, Pierre-François Gachet, a souhaité se saisir : « C’est le préfet de l’Indre qui m’a demandé d’organiser une rencontre avec des élèves. 
J’ai trouvé que c’était une très bonne idée d’autant plus que l’Indre est le département de l’académie qui compte le plus de participants au Concours national de la Résistance et de la Déportation. 
La lutte contre l’antisémitisme est une préoccupation permanente de l’Éducation nationale. »
Autant dire qu’il n’y aura plus une place de libre, vendredi, dans l’amphithéâtre du lycée Blaise-Pascal où Robert Wajcman interviendra à partir de 9 h 30, devant cent soixante personnes. 
« J’ai demandé expressément aux enseignants de préparer cette rencontre avec leurs élèves, afin qu’ils aient des questions à poser à M. Wajcman car, rappelons-le, cette période de l’histoire est au programme des élèves de terminale. »
Parallèlement, L’Alliance France-Israël a fait venir une exposition intitulée Auschwitz-Birkenau, 1940-1945, camp de concentration et de mise à mort, qui sera visible jusqu’au 8 avril à l’Ecocampus Balsan : « C’est une exposition pédagogique composée de vingt-six panneaux qui est prêtée par le Mémorial de la Shoah, précise le directeur académique. Elle est organisée conjointement avec le Centre d’études supérieur de Châteauroux ».
Enfin, pour tous ceux qui souhaitent le rencontrer, Robert Wajcman donnera une conférence tout public à l’hôtel Best Western, jeudi 14 mars, dans le cadre d’un dîner organisé par l’Alliance France-Israël.
Robert Wajcman est né le 8 mai 1930 à Paris, de parents d’origine polonaise. Brocanteurs, ceux-ci vivent à Saint-Ouen avec leurs deux enfants. 
La famille est arrêtée par la Gestapo à Lyon le 24 mai 1944, puis conduite au fort Montluc où le père est fusillé. 
De Drancy, Robert est déporté à Auschwitz avec sa mère, dans le convoi 76. Il a 14 ans. 
Il est ensuite conduit à Gleiwitz, puis au camp de Buchenwald, d’où il est évacué dans un « convoi d’extermination » qui échoue à Theresienstadt le 7 mai 1945. Il fait partie des rares survivants de ce convoi. Il rentre à Paris en juin 1945.

Lundi, à 17 h 30, inauguration de l’exposition « Auschwitz-Birkenau, 1940-1945, camp de concentration et de mise à mort » du Memorial de la Shoah, en présence de Paulette Picard, Présidente de l’Adesi Ecocampus, visible au Centre d’études supérieures de Châteauroux jusqu’au 8 avril. Jeudi 14 mars, à 19 h 30, conférence-témoignage de M. Robert Wajcman, à l’hôtel Best Western suivie d’un dîner. Sur réservation, tél. 06.74.03.32.08. ou 02.54.34.46.79. Participation : 25 €.

Source La Nouvelle Republique
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?