Selon un article publié ce lundi par Israël Hayom, de hauts responsables de l'Autorité Palestinienne ont déclaré qu'Abbas avait clairement exprimé sa préférence pour une victoire du parti bleu et blanc aux élections du 9 avril, espérant que l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne, Benny Gantz, remporte le suffrage contre Netanyahu au poste de Premier ministre.
"Les dirigeants palestiniens préfèrent Gantz et la liste bleu et blanc", a déclaré un haut responsable de l'Autorité palestinienne.
Un autre a déclaré qu’au bureau d’Abbas "il est clair à Ramallah qu’ils préfèrent voir Gantz et Lapid à la tête du prochain parti au pouvoir en Israël, même si Gantz et Lapid ne partagent pas les mêmes idées que les dirigeants de Meretz et de 'la paix maintenant'. "
Les dirigeants de l'AP ont également déclaré que la préférence accordée à Gantz à Ramallah était due en partie à l'hostilité à l'égard de Netanyahu et de la droite israélienne, ainsi qu'à l'espoir que Gantz, moins expérimenté, serait plus susceptible de changer de cap diplomatiquement, conduisant à une avancée des négociations avec les palestiniens.
Tous les dirigeants arabes ne sont toutefois pas favorables à un gouvernement dirigé par Gantz. Selon le journal, l'Egypte et la Jordanie préfèrent toutes les deux Netanyahu, compte tenu de la coopération fructueuse en matière de sécurité avec les trois derniers gouvernements dirigés par Netanyahu et du travail de Netanyahu pour coordonner l'opposition internationale au programme nucléaire iranien.
Vous nous aimez, prouvez-le....