Pages

mercredi 27 février 2019

Sommet de Charm El-Cheikh: "L'Union Européenne et la Ligue arabe parlent d'une seule voix sur les solutions pour résoudre les conflits régionaux"


Le Sommet de Charm El-Cheikh entre les dirigeants de quarante-neuf pays de l'Union européenne et de la Ligue arabe s'est achevé lundi 25 février 2019 sur une déclaration commune. Le texte évoque la volonté de "stimuler le partenariat entre l'Europe et le monde arabe et relever ensemble les défis mondiaux.".......Détails........ 



Les participants adoptent le même point de vue sur la nécessité qu'une "coopération régionale renforcée est essentielle pour trouver des solutions communes aux défis communs". 
Ils préconisent le multilatéralisme et "un système international fondé sur le droit international afin de relever les défis mondiaux, y compris par le biais d'une coopération accrue entre la Ligue arabe, l'UE, les Nations unies et l'Union africaine". 
Sur les questions régionales, les dirigeants réaffirment "leur engagement en faveur des processus menés sous l'égide des Nations unies, ainsi que leur soutien sans réserve aux envoyés et représentants spéciaux des Nations unies". 
Union européenne et Ligue arabe préconisent une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien, "seul moyen réaliste de parvenir à une paix juste, durable et globale entre Israéliens et Palestiniens par le biais de négociations directes entre les parties traitant de toutes les questions relatives au statut final". 
Et s'accordent sur l'illégalité au regard du droit international des "colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens occupés". 
Ils réclament également une véritable transition politique en Syrie et la mise en oeuvre de l'accord politique libyen conclu en 2015. 
Parallèlement, l'UE et la Ligue arabe entendent renforcer leur coopération économique dans les domaines du commerce, de l'énergie - y compris la sécurité énergétique -, la science, la recherche, la technologie, le tourisme, la pêche et l'agriculture. 
"Dans le but de créer de la richesse, d'accroître les taux de croissance et de réduire le chômage afin de mieux répondre aux besoins de nos peuples", précise la déclaration.

Source EconoStrum
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?