Pages

dimanche 23 décembre 2018

Toulouse : un imam mis en examen pour des propos anti-juifs


Dérapage: L’imam de la grande mosquée de Toulouse a été mis en examen, la semaine du 17 décembre, pour provocation à la haine, notamment envers les juifs.......Détails........



Six mois après son inauguration, la grande mosquée de Toulouse connaît son premier accroc. 
Son imam, Mohamed Tataï, a été mis en examen durant la semaine du 17 décembre, comme l’a annoncé le procureur de la République de Toulouse ce vendredi 21 décembre, dans des propos relayés par Le Monde. 

« Il y a un juif qui se cache derrière moi, viens le tuer »

Dès le 28 juin dernier, le parquet avait été saisi par le préfet de Haute-Garonne pour « un signalement de faits susceptibles de constituer le délit d’incitation à la haine relativement à des propos tenus à l’occasion d’un prêche en langue arabe ». 
En effet, dans une vidéo enregistrée dans une salle de prière par le site Memri (Institut de recherche des médias du Moyen-Orient, en français), on pouvait voir le religieux franco-algérien citer, en arabe, comme à son habitude, un hadith (parole de Mahomet recueillie par ses proches) antisémite. 

Votre publicité ici....
votre publicité ici

Il y est écrit que « les juifs qui se cacheront derrière les pierres et les arbres diront : Ô musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif qui se cache derrière moi, viens le tuer ».

Des propos sortis de leur contexte pour l’imam

Une enquête avait été ouverte fin juin, par le parquet de Toulouse, contre les propos de cet imam qui officie depuis plus de 30 ans dans le quartier d’Empalot. Propos qui ont été traduits par un interprète assermenté. 
En septembre, le parquet avait requis l’ouverture d’une information judiciaire pour « provocation publique, par parole et au moyen de communication au public par voie électronique, à la haine ou à la violence ». 
Quand l’imam a été interrogé à ce sujet par la presse locale, il a présenté ses excuses et certifié que ses propos étaient sortis de leur contexte. 
La grande mosquée de Toulouse est toute neuve. 
Elle a été inaugurée le 23 juin dernier, après 13 ans de travaux et 5,5 millions d’euros. 
Elle peut accueillir quelques 3 000 fidèles. 

Source Valeurs actuelles
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?