Pour leur "acte VI", des centaines de gilets jaunes se sont rassemblés sur la butte Montmartre à Paris ce samedi 22 décembre, répondant à l'appel sur Facebook d'une des figures du mouvement, Éric Drouet. Devant la Basilique du Sacré-Cœur, un groupe de gilets jaunes s'est illustré en entonnant le chant antisémite de la "quenelle" (sur l'air du chant des partisans), certains joignant le geste à la parole: "Manu la sens-tu / qui se glisse dans ton cul / la quenelle...".......Détails et Vidéo........
Selon Dieudonné -qui a inventé le geste en 2005- et ses partisans, la "quenelle" -bras et main tendus vers le sol, l'autre bras replié touchant l'épaule- est définie comme un potache salut "antisystème".
Mais certains associent ce geste à la communauté juive, des gens l'exécutant devant des synagogues et jusque dans le camp d'Auschwitz, ou comme l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, vieux complice de Dieudonné, au milieu du mémorial de la Shoah à Berlin.
Il existe notamment un blog qui recense des dizaines de photos de ce type prises à travers le monde.
Votre publicité ici....
Dans une déclaration il y a quelques années, Dieudonné avait pris un peu de distance avec sa "quenelle": "Ça ne m'appartient plus, cette formule magique appartient à la révolution qui arrive".
Le philosophe Bernard-Henri Lévy, la sénatrice Esther Benbassa ou les journalistes Claude Askolovitch et Pierre Haski se sont eux indignés sur Twitter de ce chant de la "quenelle" entonné samedi par des gilets jaunes à Montmartre.
▶️ A Montmartre, plusieurs gilets jaunes entonnent "La quenelle", chanson de l'humoriste antisémite Dieudonné pic.twitter.com/B0IySJFgzX— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 22 décembre 2018
Vous nous aimez, prouvez-le....