Pages

dimanche 30 décembre 2018

Benny Gantz potentiel rival de Netanyahu pour les élections législatives


Cet ancien chef d’état-major israélien a créé son parti politique jeudi 27 décembre. Une décision interprétée par les médias comme l'annonce de son entrée dans la course électorale, en vue des élections législatives anticipées prévues le 9 avril prochain......Détails.......



« L’énigme Benny Gantz », c’est ce qu’on peut lire parmi les titres des journaux israéliens parus ce vendredi matin. L’ancien chef d’état-major du pays a fondé ce jeudi 27 décembre son parti politique qu’il a inscrit sous le nom de « Résilience pour Israël (Hossen LeIsraël) ». 
Les médias voient en cette décision une confirmation de sa participation aux élections anticipées du 9 avril prochain.
Cependant, les grandes lignes de son programme politique restent inconnues, l’homme de 59 ans continuant d’observer la loi du silence. 
Les journaux du pays tentent d’en savoir plus et font remarquer que sur le formulaire d’inscription de son parti, Benny Gantz a indiqué que sa formation avait pour but de renforcer Israël en tant qu’Etat juif et démocratique, avec également l'objectif de changer les priorités nationales.
« Benny Gantz commence ses classes politiques », souligne un autre quotidien qui interroge les camarades du général tout au long de sa carrière politique et en conclut qu’il sera un élément central de la campagne électorale.
De son côté, Israël Hayom, un quotidien proche du pouvoir, publie un sondage selon lequel le parti de Gantz dont on ne sait rien arriverait en seconde position après le Likoud de Benyamin Netanyahu. 
Le journal va même plus loin en proposant que le poste de ministre de la Défense lui soit offert.
Benny Gantz peut-il vraiment créer la surprise lors des prochaines élections législatives ? Pour Elisabeth Marteu, spécialiste d'Israël au centre de recherche International institute for strategic studies (IISS), M. Gantz peut être « un concurrent sérieux pour Netanyahu sur le registre sécuritaire, puisqu’il jouit d’un grand respect dans la société israélienne en tant qu’ancien chef d’état-major de l’armée ».
« Je ne mêle pas des affaires interne de la gauche » a affirmé de son côté le Premier ministre israélien, invité à réagir après la création du parti de Benny Gantz.

Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?