Cécile Caillou-Robert, nommée en 2017 commissaire générale pour la France de la Saison France-Israël, a élaboré une programmation tournée vers l'innovation et la création contemporaine.......Détails........
Son expérience de directrice de l’Institut français de Jérusalem entre 2011 et 2015 l’a amenée à découvrir la scène culturelle israélienne et ses connexions avec la France.
Nommée Commissaire générale pour la France de la Saison France-Israël en 2017, Cécile Caillou-Robert a eu à cœur d’élaborer une programmation tournée vers l’innovation et la création contemporaine en multipliant les échanges entre la « Start-up Nation » et la « French Tech », les coopérations entre écoles d’art et de design, les compagnies de danse et de théâtre, et en lançant deux festivals du livre.
« Ce qui m’intéresse, c’est de tisser des relations en profondeur, au-delà des manifestations programmées », dit cette arabisante, qui s’est attachée au fil de sa carrière à promouvoir le livre, la lecture et la francophonie.
Inaugurée en juin dernier, la Saison France-Israël propose plusieurs temps forts dans le domaine des arts visuels et du design :
l’exposition du photographe documentaire engagé Ron Amir au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (« Quelque part dans le désert », jusqu’au 2 décembre), deux expositions de la musicienne et performeuse Maya Dunietz au Centre Pompidou (exposition de l’œuvre « Thicket » jusqu’au 4 février et rétrospective « The infinite decimal » au Frac Paca du 9 novembre au 25 février) et le projet de résidences et d’expositions croisées d’artistes français et israéliens, « Trajectoires », conçu par les commissaires Drorit Gur Arié et Isabelle Bourgeois pour le Centre d’art Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer, du 23 novembre au 16 janvier.
En outre, les recherches de trois duos franco-israéliens ont été présenté lors du Forum Design Week du 16 au 18 novembre au Liberté Living-Lab à Paris.
Source Connaissance des Arts
Vous nous aimez, prouvez-le....