Pages

mercredi 3 octobre 2018

"Number cake", gâteau en forme de chiffres, une invention israélienne !

 

Inventé par Adi Klinghofer, une pâtissière israélienne, le number cake ou «gâteau chiffre» gagne en succès depuis plusieurs mois. Si bien que sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, on dénombre aujourd’hui plus de 100.000 #numbercake. Les raisons d’un tel engouement ? Il se présente comme le gâteau rêvé, joliment orné de fleurs, de macarons, de fruits ou de chocolat, garni d'une crème légère et assemblé sur une pâte sablée croustillante.......Détails........


Créé pour célébrer un chiffre ou un symbole, il se personnalise en fonction des âges et des envies.
Zoom et mode d'emploi de ce plaisir sucré, graphique et esthétique avec Jennifer Joly, pâtissière et auteure du livre Number Cake.

À savoir avant de s'y mettre

En cuisine, il est vrai que l'allure spectaculaire de certains number cakes peut facilement décourager. Pour éviter le coup de stress au moment de la finition, on conseille d'anticiper sa préparation dès le départ et faire preuve d'organisation.
«Le mieux étant de s'occuper de la pâte sablée et la crème pâtissière la veille afin qu'elles reposent et montent davantage», conseille Jennifer Joly. Le jour J, on comptera sur une après-midi ; préparation, cuisson, pochage et décoration comprises.
Une fois le calendrier du week-end établi, place au matériel indispensable à la réalisation. On aura besoin d'une plaque de four universelle pour cuire les sablés, d'un batteur électrique pour monter la crème en chantilly et d'une poche à douille pour le dressage final de la pâtisserie.
En ce qui concerne la forme du gâteau, pas besoin d'investir dans un moule spécifique, il suffit simplement de découper la pâte du sablé à l’aide d’un patron en papier - que Jennifer Joly a inséré à la fin de son livre.

Le number cake façon exotique, Mode d'emploi

Dernières étapes avant dégustation, suivre scrupuleusement la recette. Réaliser une pâte sablée croustillante, la cuire puis la découper avant de choisir sa garniture.
Entre le gâteau au yaourt, la ganache montée ou la chantilly mascarpone, notre cœur balance. La citation attribuée à l'écrivain André Gide «choisir, c'est renoncer», prend tout son sens avec cette recette. Une fois que le choix est fait, on s'occupe de la décoration.
Et ici encore, il y en a pour tous les goûts. Fraises, chocolat, agrumes, biscuits ou encore bonbons...
La seule limite est celle de votre imagination. Et pour ceux qui appréhendent encore de tenter l'expérience number cake, Jennifer Joly tient à les rassurer : «Tout le monde en est capable, il suffit d’être un peu créatif».

"Number Cake", par Jennifer Joly, éditions Marabout, 72 pages, 10,90 €.

Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?