Pages

lundi 27 août 2018

Découvrez "Forêt obscure" de Nincole Krauss

 
Avec une admirable maestria, Nicole Krauss déroule, parallèles, les itinéraires de deux êtres en chute libre, dans une distorsion captivante des espaces et des temps. Et Israël......Détails.......


 Deux Américains, New-yorkais, Juifs, célèbres, chacun à sa façon et chacun prisonnier au carrefour de sa vie. Nicole (serait-il trop facile de voir en la narratrice un double de l'auteure ?...) est un écrivain approchant la quarantaine ; elle est hantée par... disons, l'irréalité des choses réelles, et inversement.
Dans le confort d'une vie tout américaine, elle souffre de deux maux, la synesthésie et l'ubiquité, absente ou trop présente, ici et ailleurs, voyageuse de mondes parallèles et ultra-familiers.
Elle pense alors à la théorie des multivers. Autant de symptômes de la maladie de l'écrivain, créateur sis dans ce vortex fabuleux mêlant les temps et les espaces.
Rien de fantastique pour autant, il n'est pas question ici de merveilleux ni de science fiction, juste de ce décalage saisissant provoqué par la familiarité des choses et la prégnance des souvenirs.
 C'est parce qu'un lieu du passé la rappelle puissamment qu'elle quitte New-York pour Tel-Aviv et l'hôtel Hilton, monstre de béton posé sur la plage. Epstein passe par le même hôtel. Brillant avocat new-yorkais, richissime résident de la 5ème avenue, avec collections d'art et habits griffés, il affronte les mêmes doutes, hanté par le passé, anxieux dans le présent (son divorce fait écho aux soucis de couple de Nicole) ; il est appelé, lui aussi, vers Israël et l'hôtel balnéaire.
A 68 ans, l'hybris est tombée et tous ces biens amassés, la fortune et la renommée, à présent lui pèsent.
Au soir de sa vie, Epstein revient à la source, se débarrasse du luxe, un minimalisme qui le rappelle aussi à sa judéité.
 Car le cœur de Fôret obscure est là : interroger l'identité juive en regardant sans ciller le kaléidoscope la laissant deviner, entre New-York et Tel-Aviv, où les missiles anti-aériens font fleurir sur l'azur méditerranéen des fleurs étranges, où un homme saute du haut d'un hôtel de luxe, où David régna et Kafka mourut jardinier, où les arbres, qui autrefois tenaient la pluie, ont disparu.
Nicole est approchée par un mystérieux professeur de littérature qui souhaite l'impliquer dans l'exhumation des écrits inédits de Kafka, conservés par une descendante de Max Brod, ici, à Tel-Aviv.
Epstein cherche à dépenser son argent, entre une forêt d'arbres persistants et la production d'une épopée retraçant la vie du roi David... dont il serait le descendant.
 Les deux personnages ne se croisent pas. Le roman alterne les chapitres retraçant l'avancée de chacun dans cette ''forêt obscure''.
La construction romanesque est impeccable, tout comme la traduction de Paule Guivarch, un style précis, analytique, remarquablement retranscrit. Philip Roth a adoubé Nicole Krauss.
Un gage d'immense qualité, confirmée à la lecture du récit de ces deux exodes intimes.

Nicole Krauss   Forêt obscure
L'Olivier 2018 /  23 € - 150.65 ffr. / 288 pages


Source Parutions
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?