Depuis quelques années, la tension entre l’Iran et Israël est à son comble. Et ce depuis le début de la crise syrienne. Israël accusant l’Iran de vouloir établir une base arrière dans le pays et menacer ainsi son territoire.......Détails........
En 2018, l’armée israélienne a ainsi mené plusieurs incursions dans le territoire syrien pour détruire des bases militaires suspectées d’être gérées par les milices pro-iraniennes.
Pour rappel, l’Iran entretient des relations très tendues avec Israël. Les deux Etats se sont adressés, à de nombreuses reprises, des menaces.
L’état hébreu veut ainsi empêcher l’Iran de s’établir de manière durable sur le territoire syrien; puisqu’il considère que le pays menace son intégrité.
Lors d’une réunion gouvernementale, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est une fois encore revenu sur le sujet.
Il a affirmé avoir informé les USA et la Russie de ses intentions :
«En fin de semaine, j’ai parlé au Président russe Vladimir Poutine et au Secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
J’ai réitéré nos engagements à l’égard de la Syrie. Pour commencer l’Iran doit partir.
Ensuite, nous allons entreprendre des actions (…) notamment contre des tentatives d’établir une présence militaire iranienne et de ses satellites près des frontières et à l’intérieur de la Syrie» a déclaré le premier ministre israélien
Source La nouvelle tribune
Vous nous aimez, prouvez-le....