Compte tenu des procédures judiciaires prolongées, les parties étaient tenues de négocier d'autres conditions qui permettraient à l'accord de rachat de rester en vigueur. Les discussions ont échoué et les entreprises ont finalement décidé d'abandonner la fusion......Détails........
Quelques heures avant une audience préliminaire devant le tribunal antitrust, les deux compagnies aériennes ont annoncé mercredi matin qu'elles abandonnent la fusion.
En janvier 2018, l'Autorité antitrust avait rejeté la demande de fusion des deux compagnies aériennes. Le commissaire antitrust par intérim, l'avocat Uri Schwartz, avait annoncé le report de la fusion pour diverses raisons. Il avait affirmé, entre autre, que la fusion allait nuire au duopole d'Israair et d'Arkia sur les vols vers Eilat, il y avait donc une crainte que El Al fasse des complications à Arkia à travers les services de sécurité dans lesquels EL AL a un quasi monopole sur Eilat.
El Al a notamment affirmé qu'elle n'avait pas l'intention d'entrer sur les lignes aériennes d'Eilat et que cela n'en valait pas la peine.
Cependant, la preuve a été présentée montrant que El Al avait bien l'intention de rentrer sur le marché des vols vers Eilat.
Compte tenu des procédures judiciaires prolongées et du temps qui s'est écoulé depuis la signature du projet d'acquisition, les parties devaient négocier d'autres conditions qui permettraient à l'entente de demeurer en vigueur. Les discussions ont échoué et il a donc été décidé de renoncer à la fusion.
El Al avait annoncé l'intention de fusionner avec Israair en juillet dernier.
La compagnie aérienne a déclaré avoir acheté 100% des actions d'Israir à IDB Tourism par l'intermédiaire de sa filiale Sun Dor.
En contrepartie de l'attribution de 25% des actions de Sun D'Or jusqu'à concurrence de 24 millions de dollars.
Après la conclusion de la transaction, Israir serait devenue une filiale à 100% de Sun DOr, SunDor étant détenue conjointement à 75% par El Al, l'actionnaire de contrôle, et 25% par IDB Tourism.
Lorsque El Al avait annoncé une future fusion, El Al avait prévenu que la transaction était soumise à plusieurs conditions, la plus importante étant l'approbation de l'Autorité Antitrust.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....