Une motion des législateurs israéliens sur la reconnaissance du « génocide arménien » nuira à Israël, a déclaré le porte-parole du ministère turc des affaires étrangères, Hami Aksoy, le 25 mai......Détails.......
Hami Aksoy a déclaré;
« Une telle tentative d’Israël est un manque de respect aux membres des groupes religieux et ethniques Ottomans qui ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale dont les Juifs en faisaient partie. «
Aksoy déplore ;
« Le fait qu’Israël mette les événements de 1915 et l’Holocauste sur le même plan n’était pas sérieux. «
Aksoy ajoute que la question devrait être plutôt discuté entre des historiens et des experts juridiques.
Le 23 mai, les législateurs israéliens ont approuvé une motion pour ouvrir un débat en séance plénière sur «la reconnaissance du génocide arménien », alors que les relations entre Israël et la Turquie continuent leur spirale descendante. Avant les discussions et la tenue d’un vote, Tamar Zandberg, du parti de l’opposition de gauche Meretz, a déclaré que le calendrier de cette motion n’avait rien à voir avec les tensions actuelles avec la Turquie.
Zandberg a déclaré;
« À maintes reprises, cette question a été victime de conflits politiques. Ne pas reconnaître le génocide arménien est une tache morale pour Israël. »
Selon elle, une discussion plénière; « serait une mesure significative du message moral qu’Israël envoie au monde entier. »
Depuis 1989, le Meretz a tenté de faire approuver à plusieurs reprises les massacres d’Arméniens en 1915 comme un «génocide». Les gouvernements israéliens successifs ont toujours rejeté une telle reconnaissance.
La Turquie accepte et reconnaît que de nombreux Arméniens vivant dans l’Empire ottoman aient été tués lors d’affrontements avec les forces ottomanes pendant la Première Guerre mondiale, mais dénonce les chiffres avancés et nie le fait que les massacres aient été systématiquement orchestrés.
Hami Aksoy rejette le terme «génocide» et déclare que beaucoup de Turcs musulmans ont également été tués durant ces événements.
Source MedyaTurk
Vous nous aimez, prouvez-le....