Pages

lundi 21 mai 2018

40 ans plus tard, Enghien rend hommage à la Juste Yvonne Deltour


C’est à l’initiative des enghiennoise Jacqueline Zouary et Daniel Benichou, ainsi que du du frère Alain Steinbach qu’une cérémonie en hommage à la Juste Enghiennoise, s’est tenue dimanche 29 avril.......Détails.......

Décédée en 1974, Yvonne Deltour avait été faite Juste devant les Nations, en 1977, pour avoir sauvé une trentaine d’enfants juifs, sous l’Occupation, pendant qu’elle dirigeait une pension, rue de Malleville, dans la cité thermale.
Alors siège de la kommandantur, la ville d’Enghien était l’une des communes les plus occupées de France, par son importante présence allemande, faisant de l’acte d’Yvonne Deltour, un exploit.
« J’ai découvert par hasard l’existence d’Yvonne Deltour », explique Jacqueline Zouary qui s’est lancée dans l’histoire de la Juste et celle des enfants placés par leurs parents dès 1940 et en 1942, par un comité de protection, après la grande rafle du Vel’d’hiv.
À partir de 1943, seuls ceux qui ont un parent déporté seront gardés. Durant la cérémonie, Jacqueline Zouary était accompagnée de Serge Weisberg, qui fut hébergé dans l’établissement.

Vingt Valdoisiens

Un monument a été inauguré à l’emplacement même où se trouvait la pension dirigée par Yvonne Deltour, qui y recueillit des enfants.
« Nous serions honorés que la Ville d’Enghien rejoigne le réseau des villes Justes de France », espère Viviane Lombroso, secrétaire générale du comité Yad Vashem, qui honore des personnes, non juives qui ont sauvé des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Vingt Valdoisiens y figurent dont deux à Enghien. « Des gens qui ont ouvert leur porte, hébergé, donné une adresse sûre. Des gens qui ont sauvé des vies », ajoute la représentante de l’association israélienne.

Poème des Justes

« La Pologne, les Pays-Bas et la France, sont des pays qui comptent le plus de Justes », a également souligné René Taïeb, représentant des communautés juives du Val-d’Oise.
« Comme la fille de pharaon vit et sauva un enfant (futur Moïse), Yvonne Deltour fit fi des conditions et ne vit que des enfants à sauver », a, à son tour, déclaré Ilan Toledano, rabbin d’Enghien.

« On avait marqué juif, sur mon cœur de 7 ans », avait, auparavant, prononcé Rebecca, une adolescente, en lisant le « poème des Justes », rédigé en hommage à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le discours juste de Philippe Sueur sur l’Occupation

À l’occasion de la cérémonie hommage à Yvonne Deltour, le maire d’enghien a rétabli l’histoire de sa ville sous l’Occupation.
« C’est un moment de vérité face à l’histoire et nous-mêmes », a lancé d’emblée Philippe Sueur, maire (Lr) d’Enghien-les-Bains, dans son allocution qui clôturait, dimanche 29 avril, la cérémonie d’inauguration d’un monument à la mémoire d’Yvonne Deltour, qui sauva des enfants juifs sous l’Occupation nazie. Ainsi, pour le maire d’Enghien, la cérémonie a été l’occasion de rappeler l’histoire de sa ville à cette époque.
« C’est un devoir de présent et de futur. Enghien n’a pas été un exemple de résistance des plus dynamique. L’histoire d’Enghien entre 1940 et 1945 est à faire », a-t-il affirmé devant une foule importante, rassemblée pour l’occasion. Philippe Sueur a cependant évoqué le récit d’Enghiennois, qui ont œuvré dans la résistance et, pour certains, ont été déportés.
 L’élu local a également alerté sur les persécutions actuelles. « À la Shoah a succédé d’autres génocides. Il y a 40 ans, le massacre des Khmers du Cambodge a fait un million de victimes, dans une totale indifférence. En ce moment, ce sont les rohingyas en Birmanie », a-t-il aussi évoqué.

« Il y a désormais le fanatisme religieux et des attentats terroristes qui ont pour même but : nier l’homme.
Or, il n’existe pas de droit pour des ennemis des droits de l’homme. J’invite donc nos gouvernants et les parlementaires à avoir la lucidité de prendre les dispositions nécessaires pour sauver l’humanité », a-t-il adressé comme message, en pensant au geste d’Yvonne Delcourt, il y a 75 ans.

Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?