Pages

lundi 15 janvier 2018

L'OLP se réunit pour discuter de la décision américaine sur Jérusalem, en dépit du boycott du Hamas et du Djihad islamique


 
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a entamé dimanche une grande réunion pour discuter d'une nouvelle stratégie face à la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. La réunion a cependant été boycottée par deux importantes factions palestiniennes......Détails........



Le président palestinien Mahmoud Abbas et le président du Conseil national palestinien (CNP, Parlement en exil) Salim Zanoon devraient s'exprimer au cours de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre de deux jours, qui se tient au quartier général de M. Abbas, dans la ville cisjordanienne de Ramallah.
Jamal Muheisen, membre du Comité central du parti Fatah, le parti de M. Abbas, a appelé à cette occasion le Conseil central de l'OLP à retirer sa reconnaissance officielle de l'Etat d'Israël, affirmant qu'il était déraisonnable de continuer à reconnaître celui-ci alors qu'il tournait clairement le dos aux Palestiniens et à leurs dirigeants.
Il a déclaré à une chaîne de télévision locale que "les dirigeants palestiniens devraient plutôt lancer un mouvement de résistance populaire pacifique contre l'occupation israélienne et la politique d'Israël envers le peuple palestinien et ses territoires"

Votre avocate en Israël...  

De fait, les dirigeants de plusieurs factions palestiniennes de Gaza ont appelé le Conseil central de l'OLP à proclamer la fin des accords de paix d'Oslo signés en 1993, et à rétracter sa reconnaissance de l'Etat d'Israël.
Samedi, le Hamas et le Jihad islamique ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la réunion de l'OLP.
Des dirigeants des deux factions militantes et d'autres responsables de la société civile de la bande de Gaza ont en effet déclaré dans un communiqué conjoint que la rencontre de l'OLP "était supposée se tenir dans un pays arabe tiers, afin de permettre à tous les Palestiniens de participer".
Ils ont également appelé l'OLP à prendre des "mesures nationales décisives, comme le retrait de la reconnaissance d'Israël et la proclamation de la fin des accords d'Oslo".
Il est cependant peu probable que l'OLP décide pour le moment d'annuler sa reconnaissance de l'Etat d'Israël ou de proclamer la mort des accords de paix d'Oslo.
Source French Xinhuanet
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?