Le créateur de haute couture Elie Saab, figure phare de la mode au Liban, a été vivement critiqué dans son pays sur les réseaux sociaux pour avoir qualifié l'actrice israélienne Gal Gadot, laquelle a porté l'une de ses robes, de "parfaite".......Détails........
L'héroïne du film "Wonder Woman" était apparue le 9 janvier dans une robe bleue tirée de la collection de M. Saab, lors de la cérémonie des National Board of Review Awards à New York.
Sur son compte Instagram, le couturier a partagé une photo de l'actrice portant sa création, accompagné du message suivant :
"La parfaite Gal Gadot vêtue d'une robe Élie Saab de la collection printemps-été 2018".
La publication n'a pas tardé à susciter des réactions, notamment celle de la journaliste et présentatrice libanaise Heba Bitar, qui a commenté sur Twitter: "J'aime et je respecte Elie Saab, mais est-il vraiment heureux qu'une actrice israélienne porte une robe qu'il a dessinée ?".
Une autre journaliste et productrice à Al Jadeed TV à Beyrouth, Farah Shami, a quant à elle précisé la pensée de sa consœur, insistant sur la relation que l'actrice Gal Gadot entretient avec l'armée israélienne.
"Je n'ai pas de problème avec le fait qu'elle porte du Elie Saab, mais j'en ai un avec le fait qu'il poste une photo d'elle et qu'il fanfaronne d'avoir habillé cet ancien soldat israélien", indique la journaliste.
Et d'ajouter: "Ne gâchons pas l'une des rares choses qui rend le peuple libanais fier. Élie Saab nous rend fier".
Le créateur a ensuite supprimé sa publication, comme l'a relevée la journaliste Heba Bitar, en tweetant une capture d'écran de son compte Instagram.
En juin dernier, le pays du cèdre avait interdit la diffusion du blockbuster américain "Wonder Woman" se fondant sur une décision du bureau de boycottage d'Israël relevant de la Ligue arabe.
Dans un post largement partagé sur sa page Facebook, Gadot avait fait l'éloge de Tsahal lors de la guerre entre Israël et le Hamas en 2014, en envoyant des prières aux soldats israéliens "qui risquent leur vie en protégeant mon pays contre les actes horribles menés par le Hamas".
L'actrice israélienne, qui a été Miss Israël en 2004, a percé à Hollywood où elle a d'abord obtenu un rôle dans la saga "Fast and Furious" (qui n'a pas été censuré au Liban à sa sortie, malgré la présence de l'actrice au casting), avant de se voir offrir le rôle de Wonder Woman dans le film "Batman vs Superman", sorti l'année dernière.
Le Liban, qui est officiellement en guerre avec Israël, a voté une loi il y a plusieurs années qui institue le boycott des produits israéliens et interdit aux citoyens libanais de voyager en Israël ou d'avoir des contacts avec des Israéliens.
Bien que le pays bénéficie d'une plus grande liberté d'expression que d'autres nations de la région, la censure préalable reste en place, en particulier avec le contenu relatif à Israël, la religion et l'homosexualité.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: