Pages

lundi 11 décembre 2017

Un petit déjeuner pour convaincre Netanyahu....

 
Lors de sa visite à Bruxelles, dont le principe avait été décidé avant l'annonce du président Donald Trump sur le statut de la ville trois fois sainte comme capitale d'Israël, Benjamin Netanyahu doit aussi s'entretenir avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker......Détails.......


Auparavant, lors d'un petit déjeuner «informel» avec M. Netanyahu, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE vont une nouvelle fois l'appeler à «reprendre des négociations significatives» avec les représentants des Palestiniens, a indiqué la responsable de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.
Cette dernière a rappelé vendredi la position traditionnelle de l'UE sur le conflit entre Israël et les Palestiniens.
«Nous sommes convaincus que la seule solution réaliste est basée sur deux Etats, d'Israël et de Palestine, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats suivant les frontières de 1967», a-t-elle résumé.
Selon Federica Mogherini, «il est dans l'intérêt sécuritaire d'Israël de trouver une solution durable à ce conflit qui dure depuis des décennies».
L'UE veut également mettre à profit la visite de Benjamin Netanyahu pour exprimer son désaccord sur la poursuite de la construction israélienne en Judée-Samarie.
Mais les ministres auront du mal à cacher des fractures de plus en plus profondes au sein de l'Union, dans une situation où plusieurs Etats membres - notamment la Hongrie, la Grèce et la Lituanie - veulent gommer les aspérités de la difficile relation entre l'UE et Israël.
Le gouvernement israélien a relancé en octobre des projets de construction de milliers de logements en Judée-Samarie.
Environ 400.000 israéliens mènent en Judée-Samarie une coexistence souvent conflictuelle avec 2,6 millions de Palestiniens.
Une autre question sensible qui pourrait être abordée à Bruxelles est la destruction par Israël en Judée-Samarie d'infrastructures destinées à «des communautés palestiniennes vulnérables» financées par des fonds de l'UE ou des Etats membres.
Plusieurs Etats membres ont récemment écrit au gouvernement israélien pour lui demander des «compensations» pour ces destructions.
Rappelons au'il s'agit de structures construitent illégalement sans aucune autorisation et sans aucune concertation avec les autorités....

Source 20 Minutes
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire