Selon le journal américain New York Times, le Magnat des casinos et principal financier de la campagne de Trump aux élections présidentielles (Il a offert 25 millions de dollars pour l'occasion....), Sheldon Adelson aurait convaincu le président américain de transférer l'ambassade des Etats-Unis dans la ville Sainte lors d'un dîner à la Maison-Blanche en octobre......Détails.......
En 2008, Sheldon avait dépensé plusieurs dizaines de millions de dollars pour faire battre Barak Obama.
En 2012, il récidive mais sans succès, les 100 millions investis pour faire perdre Obama n'auront pas suffit.
Il est cependant devenu le principal donateur du parti républicain.
Après la victoire de Trump aux primaires, il n’a pas lésiné sur les dons. Il a donné 25 millions de dollars au comité en faveur de l’élection de Trump puis 5 autres millions pour la cérémonie de son investiture en janvier.
De cet investissement, il attendait donc un retour.
10 jours avant le scrutin, il se rend dans le bureau de Trump et lui explique l'importance de transférer l'ambassade des Etats-Unis dans la ville Sainte de Jérusalem.
Plus tard, quand Trump a annoncé qu'il ne transférerai pas l'ambassade dans l'immédiat, Sheldon Adelson a été trés déçu et il l’a fait savoir.
Lors d'un dîner entre les deux homme en octobre, il a menacé Trump de lui retirer son soutien pour le scrutin présidentiel de 2020, ce qui, étant donnée l’étroitesse de la base électorale de Donald Trump, risquait de porter un coup fatal à sa reelection.
Cela l'a t-il convaincu ? En tous cas, le chef de la Maison-Blanche a décidé de franchir le Rubicon.
Des représentants de groupes chrétiens évangéliques ont également insisté sur cette question avec Trump au cours de la campagne, précisant que le déplacement de l'ambassade était une priorité majeure.
Le 27 novembre, il est entré dans une réunion du comité des directeurs du Conseil national de sécurité, alors que les fonctionnaires discutaient de ce qu'il fallait faire de l'ambassade, comme ils le font tous les six mois depuis des décénnies.
Il leur a demandé de faire preuve d'audace.
Du coup, les conseillers de Trump lui ont proposé deux solutions: Signer à nouveau la renonciation, ou la signer, mais reconnaître Jérusalem comme capitale et mettre en branle un plan pour déplacer l'ambassade.
Trump a réfléchi à la décision pendant plusieurs jours, ont déclaré les officiels, appelant les dirigeants étrangers et les législateurs à Capitol Hill.
Mercredi, il a annoncé qu'il adoptait une approche plus agressive, signant à nouveau la renonciation, mais précisant qu'il procéderait à un déménagement.
Sa décision a été appuyée à la fois par Kushner et par l'envoyé spécial du président, Jason D. Greenblatt, qui avait conclu que le fait d'ébranler le statu quo pourrait réellement aider plutôt que nuire à leurs efforts de paix.
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: