Pages

dimanche 17 décembre 2017

En Israël, le lac de Tibériade est confronté à une quatrième année de sécheresse

 
Au seuil de l’hiver, une quatrième année de sécheresse s’annonce dans le nord-est d’Israël. Le niveau du lac de Tibériade, qui s’étend sur environ 160 kilomètres carrés en Galilée, a atteint un seuil alarmant.......Détails........


L’ensemble de son bassin-versant, qui s’étend du Liban au nord de la Galilée, en passant par le plateau du Golan, est concerné par la baisse vertigineuse des précipitations.
En 2016, seulement 10 % de la moyenne des pluies hivernales habituelles sont tombées sur cette région.
« C’est la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation, reconnaît Uri Schor, le porte-parole de l’Autorité israélienne de l’eau, une entité indépendante rattachée au ministère des infrastructures nationales. Jusqu’alors, le nord avait été relativement épargné par la sécheresse. »
Les pluies torrentielles d’hiver, qui constituent un signe supplémentaire du dérèglement climatique, n’arrangent guère la situation de la seule réserve d’eau douce du pays située en surface.
Comme les sols ne peuvent absorber tous les volumes tombés, leur infiltration jusqu’aux nappes phréatiques est ralentie et le débit des rivières qui se déversent dans le lac se réduit.
En parallèle, environ 230 millions de mètres cubes continuent de s’évaporer naturellement chaque année. En 2014, il y a même eu davantage d’eau qui s’est volatilisée que d’eau entrée dans le lac de Tibériade.
La salinité augmente
« En 2017, le lac a reçu 250 millions de m3, principalement en provenance du fleuve Jourdain, soit en fait 20 millions de m3 seulement après évaporation. La tendance à la baisse, qui est observée depuis la fin des années 1990, se confirme, détaille Doron Markel, directeur de la division du lac de Tibériade de l’Autorité de l’eau.

La qualité de l’eau et les écosystèmes en pâtissent, ajoute l’expert. La salinité augmente et des cyanobactéries prolifèrent ».

Source Le Monde
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire