Pages

dimanche 12 novembre 2017

Téhéran créerait une base militaire permanente en Syrie


Téhéran pourrait créer une base militaire permanente sur le territoire syrien, a annoncé la BBC en faisant référence à une source dans les services spéciaux occidentaux. Israël a déjà réagi à la perspective du renforcement de la présence militaire iranienne en Syrie........Détails..........



En Syrie, l'Iran aurait commencé à construire une base militaire permanente près de Damas, annonce la chaîne de télévision BBC en citant une source dans les services spécieux occidentaux.
Selon la chaîne, la base se trouverait à 14 kilomètres au sud de la capitale syrienne, à El-Kiswah, une localité de la banlieue de Damas actuellement contrôlée par l'armée gouvernementale.
La BBC a publié plusieurs photos satellite prises entre janvier et octobre 2017. Sur les images, on peut observer l'avancement des prétendus travaux de construction de la base, impliquant notamment des casernes et des hangars pouvant abriter entre six et huit véhicules. Selon des experts interrogés par la BBC, plus de 500 soldats pourraient être déployés de manière permanente sur la base.
Autre point, la base présumée se trouverait à 50 kilomètres des hauteurs du Golan, une partie du territoire syrien contrôlée par Israël. L'État hébreu a déjà réagi à cette information.
«L'Iran veut établir sa présence militaire en Syrie, juste à côté d'Israël. Israël ne laissera pas cela arriver», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Les relations entre Israël et l'Iran sont très tendues depuis longtemps.
Israël a assuré de sa non-ingérence dans les évènements en Syrie, tout en reconnaissant mener des opérations régulières dans ce pays.
Selon les autorités israéliennes, ces dernières sont nécessaires pour éviter la réception de moyens de destruction massive et d'armes modernes par les ennemis de l'État hébreu, au premier rang desquels se trouve le Hezbollah. Ce mouvement de chiites libanais protégé par l'Iran a, par le passé, combattu Israël à plusieurs reprises. Aujourd'hui, il se bat en Syrie aux côtés du Président Bachar el-Assad.
Auparavant, les systèmes antiaériens syriens avaient riposté à une frappe de l'aviation israélienne sur le gouvernorat de Homs, et une source au sein des services de sécurité du Liban avait plus tôt annoncé à Sputnik que l'aviation israélienne avait mené un raid sur des cibles syriennes depuis l'espace aérien libanais.
Source Sputnik News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire