Pages

jeudi 19 octobre 2017

Netanyahou et Poutine évoquent les tensions en Syrie et la menace iranienne

 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est entretenu mercredi au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine sur le conflit syrien, deux jours après le bombardement d'une batterie de missiles anti-aériens près de Damas par des avions israéliens, a fait savoir le Kremlin dans un communiqué.....Détails.......



Lors de leur entretien, les deux dirigeants ont également évoqué de l'accord nucléaire iranien et le Kurdistan irakien, selon Moscou.
"Il y a eu une discussion approfondie sur les moyens de résoudre la crise syrienne, la situation concernant le programme nucléaire de l'Iran et les résultats du référendum au Kurdistan irakien", a indiqué le Kremlin qui a précisé que l'entretien téléphonique a été initié par Israël.
Les deux dirigeants ont multiplié les rencontres et entretiens depuis l'engagement militaire de la Russie auprès du régime syrien en 2015.
Si la Russie est le principal soutien des forces du régime du président syrien Bachar Al-Assad, Jérusalem cherche à entretenir de bons rapports Moscou, au moment où l'Iran cherche à profiter du chaos qui règne en Syrie pour implanter sa présence à la frontière israélienne.
Mercredi après-midi, des sirènes d'alerte à la roquette ont retenti dans les bases de l'armée israélienne situées sur le plateau du Golan, près de la frontière israélo-syrienne.
Bien que les sirènes ont été activées suite à des combats entre factions syriennes de l'autre côté de la frontière, elles soulignent les tensions qui règnent dans la région.

"Les Iraniens veulent devenir la puissance dominante en Syrie"

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré peu après le retentissement des sirènes, qu'Israël disposait de "tous les outils nécessaires pour faire face" au défi posé par l'Iran en Syrie.
"Les Iraniens essaient de prendre le contrôle de la Syrie pour devenir la puissance dominante", a-t-il affirmé.
Plus tôt dans la journée, le chef d'état-major de l'armée iranienne a menacé Israël lors d'une visite à Damas, affirmant que Téhéran ne tolérerait aucune violation de la souveraineté syrienne par Israël.
"Il n'est pas acceptable que le régime sioniste viole la Syrie à chaque fois qu'il le souhaite", a déclaré le général Mohammad Bagheri.
Lieberman a estimé que la menace iranienne prouve que Téhéran cherche à s'établir de façon permanente en Syrie et à cibler Israël, ajoutant que l'Etat hébreu ne laisserait pas un tel scénario se produire.
Lundi, l'aviation israélienne a attaqué et détruit une batterie de missiles à l'est de Damas en réponse à un tir de missile syrien en direction d'appareils israéliens qui effectuaient un vol de reconnaissance au-dessus du Liban.
L'engagement militaire de la Russie auprès du régime syrien depuis 2015 a permis à celui-ci de renverser la donne en sa faveur face aux rebelles et aux djihadistes.
L'Iran et le mouvement chiite libanais Hezbollah soutiennent également militairement Bachar al-Assad.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire