Pages

mardi 3 octobre 2017

Aux Pays-Bas, relance de l’enquête sur la dénonciation d'Anne Frank aux nazis


Un ex-agent du FBI entend dévoiler le nom du ou des traîtres responsables de la déportation de la jeune fille juive et de sa famille dans un camp de concentration......Détails.......



A la manière de la série «Cold Case», Anne Frank est de nouveau au devant de la scène aux Pays-Bas. Sous la houlette d'un ex-agent du FBI, une équipe rouvre l'enquête pour savoir qui, lors de l'occupation nazie du royaume pendant la Seconde Guerre mondiale, a dénoncé  la jeune fille juive célèbre pour son journal intime .
Après s'être camouflée pendant deux ans dans un grenier à Amsterdam avec sa famille, tous ont été déportés dans les camps de concentration. Seul son père en réchappa.
Un voisin ? Une inspection des services de sécurité dans l'usine proche ayant mal tourné ? Une rafle malencontreuse ?
Les minutieuses recherches menées jusqu'à présent n'ont jamais pu désigner avec exactitude le ou les traîtres.

Recours aux technologies les plus récentes

Pour percer ce mystère, l'ex-agent du FBI Vincent Pankoke s'est entouré d'experts au rang desquels des criminologues et des analystes de données. L'équipe entend recourir aux technologies les plus récentes pour passer au crible tous les documents disponibles.
«En fouillant des archives à Washington, j'ai déjà sous la main une liste d'indics qui renseignaient la Gestapo à Amsterdam et des preuves de transferts d'argent au profit de traîtres», s'est d'ores et déjà félicité ce fin limier américain.
Alimentant l'inconscient collectif aux Pays-Bas, le destin tragique d'Anne Frank est régulièrement retranscrit dans des oeuvres artistiques (pièces de théâtre, bandes dessinées, livres, expositions).
A Amsterdam, le musée «La maison d'Anne Frank» retrace la vie quotidienne de l'adolescente quand elle était isolée de tous avec sa famille pour échapper à la persécution antisémite des nazis.

Source Les Echos
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire