Israël a décidé de déchoir de leur nationalité une vingtaine d'Israéliens combattant actuellement dans les rangs de l'organisation Etat islamique, a indiqué aujourd'hui le ministre de l'Intérieur Arye Deri......Détails......
Un responsable du Shin Beth (sécurité intérieure) a indiqué à l'AFP que ce chiffre correspondait approximativement au nombre d'Israéliens combattant avec l'EI.
Encore récemment, le Shin Beth faisait état d'une cinquantaine d'Israéliens partis rejoindre l'EI. Certains ont été tués, d'autres ont été arrêtés à leur retour, a dit ce responsable du Shin Beth.
Le Shin Beth a fourni dernièrement au ministère de l'Intérieur une liste de ces 20 Israéliens, a rapporté la chaîne de télévision Channel 2 hier soir. Sur les 20 individus, un homme a été tué au combat depuis l'établissement de la liste, a précisé Channel 2.
La grande majorité sont des Arabes israéliens. Mais deux d'entre eux, une femme de 28 ans et un homme de 32 ans, sont nés juifs dans l'ex-Union soviétique, ont émigré pour Israël quand ils étaient jeunes et se sont convertis à l'islam, a précisé la presse israélienne.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué aujourd'hui sur la radio militaire avoir demandé qu'ils soient déchus de leur nationalité.
Il se réclame d'un amendement à la loi israélienne sur la nationalité adopté récemment. Il permet de prononcer la déchéance de nationalité par contumace contre des individus engagés dans des activités hostiles.
La déchéance de nationalité empêche ces individus de revenir en Israël et exerce un effet dissuasif sur les jeunes tentés de suivre leur exemple, a justifié M. Deri.
Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948.
De nationalité israélienne, ils sont très majoritairement musulmans et représentent 17,5% de la population israélienne.
Source Le Figaro