La Méditerranée devrait perdre en 2017 plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêts calcinées. Le Portugal bat tous les records avec au 15 août déjà 140 000 hectares partis en fumée. Des pays comme la France ou la Grèce vivent également une année noire, ou plutôt rouge, avec 15 000 hectares brûlés en Grèce et 12 000 en France. Des chiffres hélas provisoires.....Détails.....
Maroc, Algérie, Turquie, Italie... tous les pays méditerranéens sont touchés en raison d'un été particulièrement précoce, chaud et sec. Le nombre d'hectares brûlés bondira d'au moins 50% en 2017. Il sera multiplié par 3 ou 4 au Portugal.
La Méditerranée paie au réchauffement climatique un lourd tribut environnemental, mais aussi économique et humain, avec plus de 60 morts cet été dans les feux, rien qu'au Portugal.
Une association française basée dans les Alpes-Maritimes, l'OMPE ( Organisation mondiale pour la protection de l’environnement) propose la mise en place d'un « groupe de super pompiers méditerranéens », financé conjointement par les pays de la mare nostrum.
Quelques initiatives de mutualisation existent déjà. Les pays européens se prêtent régulièrement des avions ou hélicoptères pour lutter contre les grands feux.
Fin octobre 2017, l'Union Européenne, Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne vont organiser « incendies de forêt au Proche-Orient », un exercice conjoint de lutte contre les incendies.
Source Econostrum