Non, l'étoile jaune n'est pas fashion. Les stylistes sont décidément bien mal inspirés. Ou pire, totalement ignares.....Détails......
Après Zara, en 2014, et son tee-shirt rayé avec une étoile jaune plaquée sur la poitrine (photo ci-dessous), c'est au tour d'un grand nom de la mode de commettre la même inadmissible et incroyable faute de goût.
Les modèles de la nouvelle collection Miu Miu n'ont pas échappé à de nombreux internautes, surpris, choqués, outrés, devant une série de vêtements – vestes (1.290€), robes et jupes – affublés d'une étoile jaune, bien visible.
Les stylistes sont-ils incultes ou naïfs à ce point pour ignorer que ce petit bout de feutrine créé par les nazis en 1941 devait obligatoirement être porté par les juifs, dès l'âge de 6 ans ? Et que cette étoile jaune symbolise la déportation dans les camps de concentration de six millions d'hommes, de femmes et d'enfants ?
Alors, certes, c'est peut-être fun et sympa de créer une touche de couleurs, mais il se trouve que cette forme et cette couleur restent malheureusement associées à la Shoah.
A la place, une étoile de shérif vert pétard, un smiley jaune, ou tout simplement un peu d'imagination et de créativité auraient fait l'affaire.
C'est au Canada que des clients ont d'abord repéré ces modèles en boutique, avant d'en faire part sur la Toile.
Il aura donc fallu que le Congrès Juif Mondial adresse une demande en bonne et due forme à l'enseigne italienne Prada, propriétaire de Miu Miu, pour l'inviter à retirer ces modèles.
"Dans une époque où l'antisémitisme et le fanatisme se développent dans la sphère publique, nous devons continuer à faire preuve de prudence, dans toutes les sphères, et tous les secteurs", explique le vice-président du Congrès. La mode, donc, ne fait pas exception à cette vigilance.
La réponse n'a pas traîné. Par un communiqué, la marque reconnaît sa boulette. "Ce n'était pas l'intention de Miu Miu d'exprimer un point de vue politique ou religieux et nous nous excusons d'avoir offensé quiconque. Nous retirons immédiatement ces modèles de la collection". Et pensez à changer de stylistes...
Source Femme Actuelle