Pages

mardi 20 juin 2017

Blagues antisémites, vente de Mein Kampf, nous avons assisté au bal des quenelles de Dieudonné.....

 
 
Ce samedi 17 juin, le public de Dieudonné s’est une nouvelle fois rassemblé pour assister à la cérémonie des quenelles d’or, qui vient récompenser la “subversion” d’anonymes et de personnalités proches de la fachosphère. Une cérémonie à laquelle nous avons assisté.......Détails........
   Le parking improvisé dans le champ bordant la propriété où siègent Les Productions de la plume est déjà bien rempli avant même l’ouverture des portes, annoncée à 18 heures.
Au bout d’une petite route fendant les champs à côté du village de Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), les fans de l’humoriste Dieudonné se sont donné rendez-vous pour la neuvième édition du Bal des quenelles. Difficile de différencier au premier coup d’œil les membres de l’organisation – arborant tous un t-shirt noir “Faux, nul, zéro” – des simples sympathisants qui ont eux aussi sorti pour l’occasion leur t-shirt à l’effigie de l’humoriste, reprenant ses slogans et ses messages politiques.
Un rapide coup d’œil en arrivant dans la grande cour masquée par le “Dieudo-bus” suffit pour apprécier la dimension festive de l’événement : le “bal des quenelles” porte bien son nom.
A l’ombre d’un arbre sont réunis adolescents, couples, parents, parfois avec leurs enfants ou leur chien, dans une ambiance joviale de fin d’après-midi estivale.
“Avant, ce n’était pas pareil. Les gens n’osaient pas venir en famille, le public était différent. Ça a changé. Et puis cette année, avec le ramadan…“, nous explique un habitué, laissant entendre qu’une partie de la fan base de Dieudonné n’est pas disponible aujourd’hui pour des raisons religieuses. Une légère odeur de cannabis masque celle des merguez vendues sous une tonnelle, accolée au hangar dans lequel un chanteur de reggae se met en place devant les quelques spectateurs déjà prêts pour la soirée.

Des tétines “Ferme-la !”, et “Mein Kampf”

Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par un sandwich ou une boisson, l’autre côté de la petite place propose des produits bien différents.
Des t-shirts, encore, des DVD des derniers spectacles de Dieudonné, mais également des produits plus surprenants comme une tétine pour bébé sur laquelle est inscrit l’un des gimmicks de scène préférés de Dieudonné, “Ferme là !“. Quelques mètres sur la droite, une poignée de personnes s’amasse devant une rangée de livres.
C’est là que se trouve le stand d’Egalité et Réconciliation, “média alternatif” d’extrême droite lancé par Alain Soral. Au centre du comptoir, entre plusieurs livres sur la colonisation et “la vérité que les médias nous cachent”, trône Mein Kampf, “un livre qui plaît beaucoup pour la nostalgie“, plaisante l’un des vendeurs en s’adressant à un client curieux.
Alors que le concert de reggae bat son plein devant quelques dizaines de personnes, l’attraction principale de ce début de soirée n’est ni dans la cour ni dans la salle, mais à côté des toilettes.
Là où est installé le plateau de la nouvelle émission en ligne de Dieudonné, théâtre de l’altercation entre Alain Soral et Daniel Conversano, Niveau Zéro. Sorte de lieu de pèlerinage où défilent les visiteurs pour se prendre en photo devant l’installation, prenant la pose en effectuant une quenelle ou un geste du doigt vers le ciel, reprenant là encore l’un des plus tristes gestes de Dieudonné, “Au-dessus c’est le soleil“.

Humour absurde et théorie du complot

Si tous sont venus ici pour assister au spectacle de Dieudonné et à la cérémonie de remise des quenelles d’or, les fans de l’humoriste qui discutent avant de s’installer dans la salle arrangée comme une chapelle ne partagent pas tous le même avis sur le personnage.
Certains lui préfèrent sa période plus absurde, d’autres au contraire adorent l’entendre parler de l’actualité.
Durant le spectacle, chacun rit à ce qu’il est venu chercher, pendant que d’autres râlent (“Franchement, il y va fort“) ou approuvent avec conviction (“Mais oui, il a raison !“).
De quoi parle Dieudonné dans son spectacle ? Un peu de tout, d’une pique à Benoît Hamon à une attaque frontale contre Eric Zemmour, qu’il imagine futur Premier ministre, en passant par Cyril Hanouna, “nouveau symbole de la grandeur de la France“.
Mais surtout de l’Afrique, préparant déjà sa plaisanterie de 2018 et sa campagne pour la présidence du Cameroun, et du complot. Le complot des francs-maçons qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, un thème récurrent des sites de la fachosphère comme Egalité et Réconciliation, mais aussi le complot juif qui lui aurait coûté sa carrière.
Les blagues sur les juifs, ce “gang des pyjamas de Cracovie“, sont d’ailleurs celles qui emballent le plus les quelques centaines de personnes dans la salle, provoquant bien souvent des applaudissements.

Pour beaucoup, “ces bobos journalistes, il faudrait les crever”

La soirée passe et les discussions s’intensifient ; les débats s’orientent rapidement autour des médias, sans distinction particulière, et de “ce qu’ils nous cachent, ce qu’ils étouffent“.
Dans cette ambiance clairement hostile aux journalistes, des caméras et micros circulent pourtant sans problème et trouvent de nombreuses personnes pour témoigner : celles d’Egalité et Réconciliation, emmenées par Vincent Lapierre, figure médiatique de la fachosphère.
“Tu ne lis pas les sites alternatifs ? C’est pour ça que tu ne comprends pas pourquoi c’est si important qu’il parle des francs-maçons… C’est le sujet tabou, ce sont les intouchables. Il faut que tu t’informes mieux”, nous apprend un spectateur.
Le tenant du titre de la “quenelle d’or catégorie journalistique” se verra d’ailleurs un peu plus tard récompensé une nouvelle fois dans la même catégorie pour l’ensemble de son œuvre, lui qui explique dans une vidéo vouloir créer un média “qui se soucie des Français” et promouvoir une chaîne “qui sera ce que TF1 aurait dû être“.
Devant l’assemblée, alors que Vincent Lapierre monte sur scène pour serrer chaleureusement la main de Dieudonné et récupérer son nouveau trophée, il détaille ses prochains sujets de reportage : un 52 minutes sur Dieudonné, ainsi que des enquêtes sur le système de santé et ce que coûte réellement l’immigration aux Français, pour “répondre aux médias de gauche sur leur terrain“.
Vincent Lapierre ne sera pas le seul à accepter sa récompense et venir la récupérer sur scène.
Autre héros de la soirée pour beaucoup, le candidat aux élections législatives dans la circonscription de l’Essonne Nolan Lapie (éliminé au premier tour), connu pour avoir giflé Manuel Valls, monte sur scène pour recevoir sa “quenelle d’or catégorie politique“.
Tout comme ce jeune homme, anonyme acclamé par ses amis, qui a réussi à immortaliser le geste de la quenelle sur Google Maps et obtient le trophée de la “quenelle d’or catégorie performance“.
Manqueront à l’appelle le youtuber Mozinor et l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré (pour sa chronique non diffusée récemment sur France Inter), bien qu’une personne dans le public ne se présente comme “un proche” de ce dernier et propose de lui transmettre la récompense, affirmant même que cela pourrait lui faire plaisir.

Le phénomène web au cœur de la communication de Dieudonné

La cérémonie de seconde partie de soirée est surtout l’occasion pour Dieudonné de mettre en avant le phénomène web qu’il est parvenu à créer grâce à une communauté active dont les détournements deviennent viraux. Sur les écrans sont diffusées plusieurs vidéos de youtubers mettant en scène son opposition à Manuel Valls ou se moquant du scandale de la quenelle, et les formats web (comme Datagueule ou l’émission Et tout le monde s’en fout) sont présents dans chaque catégorie de récompense.
A de nombreuses reprises, l’humoriste remercie ses internautes, et incite les personnes présentes à prendre part à son mouvement.
En plus d’Egalité et Réconciliation, un autre site phare de la fachosphère se voit également récompensé.
Le Réseau Voltaire et son créateur Thierry Meyssan, “un vieux combattant de longue date qui a été lynché en place publique pour avoir osé délivrer un point de vue” (Thierry Meyssan affirmait en 2002 dans son livre L’effroyable imposture que le 11 septembre 2001 était un complot américain) obtiennent une “quenelle d’or d’honneur“.
Prix que Thierry Meyssan ne récupère pas de lui-même, mais que vient chercher sur scène Alain Benajam, autre fondateur historique du Réseau Voltaire, qui profite de l’occasion pour se rappeler devant le public ses exploits : “J’ai quand même fait le buzz sur internet avec une belle quenelle, en tant que juif !“.
Un geste que revendique également Jacob Cohen, connaissance de longue date de Dieudonné qui est aujourd’hui accusé d’incitation à la haine raciale.
Il est 22 h 10 quand la soirée se termine alimentée jusqu’au bout par des nouvelles plaisanteries sur les médias, les francs-maçons ou la population juive. Le sourire aux lèvres, un spectateur se réjouit en regagnant sa voiture : “c’est le seul à pouvoir dire et faire ces choses-là aujourd’hui, heureusement qu’on l’a !“.
Par Aurore Boileau

Source Les Inrocks
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire