Pages

mercredi 8 mars 2017

Le lac de Tibériade au plus bas depuis un siècle

 
 
Le niveau du lac de Tibériade, la principale réserve d'eau douce d'Israël, a atteint son niveau le plus bas depuis un siècle après plusieurs années de sécheresse, a indiqué mardi un responsable de l'Autorité de l'Eau.....




"La situation est grave, après quatre années consécutives de pénurie de pluies, le lac est descendu à son niveau le plus bas depuis un siècle", a affirmé Amir Givati, de l'Autorité de l'Eau à la radio militaire. Le niveau est à 20 cm en dessous de ce que les experts qualifient de "ligne rouge", et considèrent comme le niveau minimal.
Selon lui, cette sécheresse "régionale affecte l'ensemble du Moyen Orient". La pénurie d'eau touche surtout "l'agriculture, l'environnement et la nature" dans le secteur situé autour du lac.

Le reste d'Israël est épargné grâce à cinq usines de dessalement de l'eau de la mer qui ont été construites le long de la côte méditerranéenne. Cette eau est ensuite acheminée par un réseau de canalisations dans l'ensemble du pays à l'exception de la région du lac qui était censée être approvisionnée par le lac de Tibériade.
"Un projet pour alimenter toute cette partie du nord d'Israël est en cours d'examen, c'est le défi des années à venir", a ajouté Amir Givati.
Les trois quart de l'eau potable consommée par les ménages israéliens proviennent de ces usines de dessalement.

Le lac de Tibériade s'étend sur 160 km2. Il est situé à 200 mètres au-dessous du niveau de la mer.
C'est également un important site de pèlerinage chrétien et juif.


Source L'Orient le Jour
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire