Pages

mercredi 14 décembre 2016

Un chef rebelle remercie Israël d'avoir fait pression pour la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies


 
Les rebelles et les civils étaient sur le point d'être évacués d'Alep aux termes d'un accord conclu mardi, une opération qui marquera la fin de plus de quatre ans de rébellion face au régime dans cette deuxième ville de Syrie. Suite à cette annonce, le dissident syrien Cheikh Khalid Khalaf, s'est entretenu avec les journalistes d'i24news en arabe.....



"Nous remercions tous ceux qui ont convoqué une réunion du Conseil de sécurité pour mettre fin aux attaques contre des enfants et des civils à Alep, et remercions tout particulièrement la Grande-Bretagne, le Qatar, l'Arabie saoudite et l'État d'Israël", a-t-il déclaré.
Dans le quartier de Salaheddine, où se trouvent encore des rebelles, de nombreux bus attendaient le début de l'opération d'évacuation tandis qu'à New York, où une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU s'est tenue, l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a confirmé un accord pour évacuer les rebelles d'Alep.
"La chute d'Alep ne signifie pas la fin de la révolution syrienne, mais il y a une rupture très importante, proche d'une révolution. Dès le début, j'ai été l'un des premiers à appeler à la lutte armée, car je suis pleinement conscient du mécanisme des limites du régime criminel d'Assad", a expliqué Cheikh Khalid Khalaf.
"Maintenant, nous nous tournons vers la méthode de la résistance, nous sommes un peuple libre et révolutionnaire, nos terres sont occupées par l'Iran, la Russie et leur enfant à Damas, Bashar el-Assad", a-t-il poursuivi.
L'armée syrienne et ses alliés, des combattants iraniens et du Hezbollah libanais, contrôlent désormais plus de 90% d'Alep-Est, selon l'OSDH. La télévision d'Etat a diffusé des images filmées dans les quartiers repris aux rebelles: des ruines et des gravats à perte de vue.
La Turquie a également confirmé mardi qu'un "accord de cessez-le-feu" a été conclu avec l'opposition syrienne à Alep, permettant l'évacuation de rebelles et de civils.
En outre, un responsable du gouvernement turc a lui précisé que les "civils et les rebelles modérés avec des armes légères pourront se rendre en sécurité jusqu'à Idleb", à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest d'Alep.
"Il n'y a plus de place pour une trahison ou des voleurs comme le membre du conseil révolutionnaire assis à Istanbul, membres de la Coalition nationale, tous ceux-ci sont tombés avec la chute d'Alep.
Aucune négociation avec la Russie qui fait partie du conflit et qui est un problème. La Russie ne fait pas partie de la solution pour régler le conflit syrien", a cependant martelé le dissident syrien.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire