L'ancien homme d'affaires Nochi Dankner, autrefois considéré comme l'un des plus puissants entrepreneurs israéliens, a été condamné lundi à deux ans de prison pour malversations boursières, a annoncé le ministère de la Justice....
M. Dankner devra aussi payer 800.000 shekels (environ 197.000 euros) d'amendes pour les faits, qui remontent à 2013 alors qu'il était président d'IDB Holding Corp, un des plus grands groupes israéliens.
Il lui est notamment reproché d'avoir manipulé à la hausse le prix des actions du groupe pour tenter de le sortir de l'endettement.
M. Dankner avait été écarté du contrôle de son groupe par ses créanciers fin 2013.
IDB chapeautait des dizaines de sociétés, dont une des plus importantes chaînes de supermarchés du pays (Shufersal), l'opérateur mobile Cellcom, une des plus grosses compagnies d'assurance (Clal) et un producteur de ciment.
L'avocat de M. Dankner fera appel du jugement prononcé à Tel-Aviv, ont rapporté les médias israéliens.
Un des associés de Nochi Dankner, accusé de l'avoir aidé à manipuler le prix des actions, a de son côté été condamné à un an de prison.
Nochi Dankner, considéré comme un symbole du "capitalisme sauvage" à l'israélienne, a été une des principales cibles du mouvement social de l'été 2011 qui s'en est notamment pris aux magnats israéliens.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: