Une nouvelle enquête menée par la firme de sondage Geocartographia montre que la foi du public dans le système judiciaire israélien a considérablement diminué depuis les années 1990, chutant au plus bas niveau enregistré....
Selon le sondage, qui était dirigé par le professeur Avi Degani, seulement 22% des juifs israéliens disent avoir pleinement confiance dans la cour suprême israélienne pour s'acquitter correctement de ses fonctions.
En revanche, dans un sondage similaire réalisé en 1991, 41% des juifs israéliens déclaraient avoir pleinement confiance dans la haute cour.
Alors qu'en 1991, 80% des israéliens, juifs et arabes, disaient avoir totalement confiance ou avoir une grande confiance dans la cour suprême, aujourd'hui, seulement 56% des israéliens, toutes communautés confondues, répondent positivement à la même question.
D'autre part, le nombre de juifs israéliens qui se disaient sans aucune confiance dans la justice a quadruplé, passant de 3% en 1991 à 12% en 2016.
La cour suprême n'a pas non plus été la seule instance judiciaire israélienne à connaître cette baisse de confiance du public.
Le sondage montre également que le public israélien est considérablement moins confiant dans le bureau du contrôleur de l'état.
Alors que 80% des israéliens avaient un degré de confiance total ou élevé dans le contrôleur de l'état en 1991, seulement 55% disent la même chose aujourd'hui.
Une baisse beaucoup plus faible du niveau de confiance du public a été enregistrée pour la Knesset, qui avait une mauvaise cote même en 1991. Comparativement à 27% qui avaient une confiance significative dans la législature en 1991, 23% avaient un niveau de confiance similaire en 2016.
Le professeur Degani a déclaré que les résultats étaient un signe d'avertissement pour la démocratie israélienne.
"Il est très important pour la démocratie israélienne de tenir compte du fait que la majorité du public israélien (70% d'entre eux) ne fait pas confiance à la Knesset.
En général, la situation de la démocratie israélienne est inquiétante quand très peu de gens ont confiance dans les deux organismes (la cour suprême et le contrôleur de l'état) qui sont censés agir comme un contrôle sur le pouvoir exécutif."
Contrairement à Degani, nous dirions plutôt que le manque de confiance dans la cour suprême est un événement montrant le réveil de la société israélienne. La cour suprême est une entité composée de juges qui se choisissent entre eux depuis des décennies, essentiellement à gauche et à l'extrême-gauche du spectre politique, et qui délaisse de plus en plus ses prérogatives judiciaires pures pour faire annuler des lois, généralement votées par des gouvernements de droites, mais des gouvernements qui sont, contrairement aux juges de la haute cour, élus par la population israélienne.
Source Juif.Org
Suivez-nous sur FaceBook ici: