Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a condamné dimanche le double attentat qui a fait 38 morts samedi à Istanbul, en ajoutant qu'il attendait du gouvernement turc qu'il condamne aussi les attentats en Israël.....
"Israël condamne tout acte de terrorisme en Turquie et il attend de la Turquie qu'elle condamne tout acte de terrorisme en Israël", a déclaré dimanche M. Netanyahou à l'ouverture de la réunion du gouvernement.
"La condamnation du terrorisme doit se faire des deux côtés(...) dans sa condamnation et (...) dans sa prévention, c'est l'attente d'Israël à l'égard de tous les pays avec lequel il est en contact, y compris la Turquie", a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent alors que les deux pays viennent de normaliser leurs relations après plus de six ans de crise provoquée après l'incident du Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG turque pour tenter de briser le blocu de Gaza, et au cours duquel, neuf activistes turcs avaient trouvé la mort dans des affrontements avec des soldats israéliens, venus arraisonner la flottille.
Le premier ambassadeur d'Israël en Turquie depuis 2010 a présenté la semaine dernière ses lettres de créance au président turc Recep Tayyip Erdogan.
Israël reproche au gouvernement islamo-conservateur du président Erdogan de soutenir le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.
Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis.
L'attaque a fait 38 morts, pour la plupart des policiers. Bien qu’elle n’ait pas encore été revendiquée, elle porte, selon les autorités turques, la marque du PKK.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: