Pages

mardi 22 novembre 2016

Un nouvel attentat terroriste déjoué en France, plusieurs arrestations




Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé qu'un «nouvel attentat» avait été «mis en échec» après l'interpellation de sept hommes dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg et Marseille. Six des individus, agés de 29 à 37 ans, étaient inconnus des services de renseignement.....





Sept hommes ont été interpellés dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg et Marseille dans le cadre d'une opération antiterroriste menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Les individus interpellés avaient entre 29 et 37 ans et étaient de nationalité française, marocaine et afghane selon le ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Dans une conférence de presse donnée ce lundi, le ministre a précisé que «six hommes étaient inconnus des services de renseignement et un ressortissant marocain avait été signalé par un pays partenaire». Selon France Bleu, les interpellations à Strasbourg ont eu lieu dans les quartiers de Meinau et du Neuhof. Des quartiers où une filière djihadiste avait déjà été démantelée l'été dernier.
Les sept hommes ont été placés en garde à vue pour 96 heures. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat. Selon une source proche de l'enquête citée par BFMTV, ils attendaient une livraison d'armes mais n'avaient pas encore choisi leur cible. «Cazeneuve m'a confirmé que Strasbourg n'était pas visée, la cible était plutôt en région parisienne», a déclaré lundi le maire de Strasbourg Roland Ries.
«Des éléments sérieux rendaient nécessaires ces interpellations», a précisé une source proche de l'enquête. Cette opération est l'aboutissement d'une enquête menée «depuis plus de huit mois» qui avait déjà permis une première série d'interpellations «de cinq individus liés à ce réseau» le 14 juin, à la veille de l'Euro, et «avait conduit à deux premières incarcérations», selon le ministre.
L'enquête a été placée sous l'autorité du procureur de la République de Paris et devra déterminer le rôle des personnes interpellé.

«L'aboutissement du travail de la DGSI a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol», a dit Bernard Cazeneuve. «Jamais la menace terroriste n'a été aussi élevée sur notre territoire», a insisté le ministre de l'Intérieur.
«Le risque zéro ne peut être garanti et ceux qui le garantissent mentent aux Français», a-t-il déclaré à six mois de l'élection présidentielle.


Source Chiourim


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire