Pages

mardi 1 novembre 2016

Patrimoine juif restauré à Florence...






Une grande exposition "E le acque si calmarono (Et les eaux se retirèrent)" a été inaugurée jeudi 27 octobre 2016 à la Bibliothèque nationale centrale de Florence et présentera des centaines de pièces parfois vieilles de plusieurs siècles du patrimoine culturel juif...







Livres rares, documents et archives sauvés des inondations de 1966 lorsque l'Arno avait débordé les 3 et 4 novembre et atteint 6,70m par endroits. Ils ont pu être restaurés.
Pour Renzo Funaro de la Fondation pour le patrimoine culturel juif qui a coordonné cette initiative avec un représentant de la Bibliothèque florentine. "Après 50 ans, nous sommes enfin en mesure de rendre à notre ville un patrimoine fondamental restauré, qui témoigne de l’attachement de la communauté juive à la tradition et à l’histoire de Florence".
Ces inondations qui avaient dévasté la ville ont endommagé des centaines de milliers de livres, de peintures et d’autres objets se trouvant dans les musées, les bibliothèques, les églises et les collections privées.
Le patrimoine juif détérioré comprenait 95 Sifrei Torah dont trois seulement ont pu être sauvées, Sefer Torah est une copie manuscrite de la Torah, ainsi que 15.000 livres, dont 8.000 ont été préservés, des centaines d’objets rituels, des meubles et des vêtements.
 L'exposition est organisée dans le cadre des événements marquant le 50e anniversaire de ces inondations qui avaient dévasté la cité et ses environs, fait des dizaines de victimes et endommagé des milliers d’œuvres d’art. L’ampleur des dégâts fut telle et les dégradations si importantes que de nombreuses pièces font encore aujourd'hui l’objet de réparations.



Colette Dehalle


Source Post Card Journal


Sommaire