Pages

mercredi 23 novembre 2016

L’Université de Tel-Aviv apporte l’énergie solaire dans un village de Tanzanie






Dans le cadre d’une mission de l’organisation de solidarité internationale Ingénieurs sans frontières, une délégation d’étudiants de la Faculté d’ingénierie de l’Université de Tel-Aviv s’est rendue dans un village situé à proximité de ville d’Arusha, au nord de la Tanzanie, en octobre 2016, pour construire le dispositif de captage d’énergie solaire du dispensaire local et développer le système d’adduction d’eau de l’école...







Le projet fait suite à la mission menée en janvier 2015*, au cours de laquelle un groupe d’étudiants de l’Université avait construit un système de récupération et de filtrage des eaux pluviales destiné à fournir de l’eau potable aux 400 élèves du lycée, le seul de la région.
Cette fois-ci, la délégation avait pour but d’installer un système de panneaux solaires pour le centre médical du village, et de poursuivre le développement du système de collecte des eaux pluviales.
Dans un premier temps, les étudiants ont fait la connaissance du personnel de l’école et du dispensaire, puis ils ont commencé à travailler à la construction du système de panneaux solaires.
En parallèle, ils ont effectué des travaux de maintenance du système d’adduction d’eau réalisé au cours de  l’expédition précédente, et lui ont rajouté six réservoirs supplémentaires.
Les membres de la délégation ont bénéficié de la collaboration des villageois, heureux de participer à l’installation du système.
« Nous avons achevé la construction du système. La lumière s’allume dans la clinique.
Le réfrigérateur à médicaments est maintenant relié au courant électrique ! » ont annoncé les membres de la délégation, enthousiastes. « Nous avons créé un petit système d’adduction d’eau pour les dortoirs des élèves, et avons changé la disposition du dispositif initial pour l’adapter aux besoins du lycée », ont-ils ajouté. Les membres de la délégation vêtus du costume traditionnel de la tribu Maasaï.


* Une équipe d’étudiants de l’UTA a apporté l’eau potable à un lycée rural de Tanzanie


Auteur, Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD Rédactrice en chef de la newsletter Université de Tel-Aviv/AFAUTA


Fondée en 1970, l’AFAUTA est une association à but non lucratif. Sa mission principale est l’action en faveur d’une prestigieuse université israélienne, l’Université de Tel-Aviv, qu’elle assiste dans ses plans de développement à long terme. Elle travaille aussi au renforcement des relations entre l’Université et l’ensemble de la communauté française.


Source Israel Science Info


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire