La compagnie nationale israélienne de théâtre doit se produire pour la première fois dans l'implantation de Kiryat Arba en Judée-Samarie, s'attirant les louanges du gouvernement de droite et de vives critiques dans le monde de la culture...
Elle doit y jouer "Une histoire toute simple" du prix Nobel de littérature israélien Samuel Joseph Agnon, ont-ils précisé.
Un professeur de l'université Ben Gourion, Haim Weiss fait parmi de ceux qui ont appelé à l'annulation de la représentation de la pièce.
"Quand Habima (...) choisit d'apparaître dans la ville qui, plus que toute autre, symbolise la violence et le racisme de l'entreprise des implantations, c'est une décision symbolique pleine de sens", a affirmé l'universitaire Haim Weiss sur Facebook.
M. Weiss a ajouté qu'il a reçu de nombreuses attaques verbales à la fois personnelles et professionnelles.
La compagnie israélienne a également reçu des messages haineux et des lettres de protestation contre la représentation.
La directrice de Habima, Odelia Friedman, a déclaré à la radio publique israélienne que les habitants des implantations avaient le droit d'accéder à la culture subventionnée par le gouvernement, comme tous les autres citoyens israéliens.
Des propos jugés fallacieux par l'acteur et réalisateur Oded Kotler.
Le théâtre a insisté sur le fait qu'il ne cédera à aucune forme de pression.
"Nous sommes contre les boycotts culturels", a déclaré un porte-parole du théâtre, ajoutant qu'il avait l'intention de fournir aux Israéliens un contenu culturel de qualité quel que soit leur lieu de résidence.
"Je veux renforcer Habima pour sa fermeté contre les critiques de la gauche. Je regrette qu'il y a au sein de notre pays des personnes qui agissent comme l'organisation BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions mouvement)", a fustigé la ministre du Sport et de la Culture Miri Regev.
Depuis son entrée en fonction, Mme Regev affirme promouvoir une politique de justice culturelle qui aide à fournir à chaque citoyen israélien l'accès aux Arts.
Le conseil municipal de Kiryat Arba a répondu sur sa page Facebook qu’il rendait "hommage au théâtre Habima qui rejoint les nombreux artistes et institutions qui ont pris part à la culture sioniste, qui relie toute la société israélienne".
Miri Regev a exprimé sa satisfaction à la suite de la décison de la compagnie de théâtre Habima de mettre en scène un spectacle à Kiryat Arba pour la première fois. "Je suis heureuse de voir cette vision devenir réalité."
Source I24News