Pages

dimanche 30 octobre 2016

Le Centre de Recherche nucléaire du Néguev sera renommé en l'honneur de Shimon Peres





La pierre tombale du président Shimon Peres a été dévoilée vendredi lors d'une cérémonie officielle sur le mont Herzl, à Jérusalem. Quelques 1800 personnes étaient présentes, y compris le président Reuven Rivlin, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, les ministres et les députés, la famille de Shimon Peres et d'autres personnalités publiques....Détails....




Cette cérémonie s'est tenue à la fin de la période traditionnelle de deuil de 30 jours.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lors de la cérémonie que le Centre de recherche nucléaire du Néguev, dont la création a été initiée par Peres, sera renommé en son honneur : " Avant même que je ne le demande, la Commission de l'énergie atomique d'Israël a décidé de renommer le Centre de recherche nucléaire de Dimona au nom de Shimon Peres ".
Rivlin a déclaré : " Une profonde tristesse nous envahit aujourd'hui, alors que nous célébrons les 30 jours depuis que vous étes parti, Shimon.
Depuis que vous nous avez quittés, beaucoup d'histoires au sujet de votre vie ont été révélée.
Votre rôle dans la création d'Israël a été raconté de nombreuses fois, comme par exemple votre contribution à la création du Centre de recherche nucléaire de Dimona, à l'industrie aérospatiale Israël, à l'industrie militaire, à l'opération Entebbe, à la baisse de l'inflation maladive dont nous étions atteints et à la promotion de notre foi en la paix.
Nous nous souviendrons et respecterons votre volonté d'être des Juifs fidèles à leur héritage qui aspirent à faire du monde un endroit propice pour construire un avenir pour l'humanité et pour nous-mêmes.
Que votre esprit soit toujours dans nos coeurs, amen ".
À la demande de la famille Peres, la pierre tombale porte un passage du Livre d'Isaïe ainsi qu'une citation du premier Premier ministre d'Israël David Ben Gourion .
La citation biblique est " Les nations briseront leurs épées et leurs lances et l'humanité ne connaîtra plus la guerre " (Esaïe 2: 4).
La citation de Ben-Gourion est " le caractère spirituel d'Israël et sa force intérieure seront à l'avenir le facteur décisif qui assurera notre sécurité et notre réputation internationale ".



Source Koide9enisrael


Sommaire