L'Autorité palestinienne a envoyé une lettre lundi soir aux 21 pays membres du Comité du patrimoine mondial des Nations Unies, qui sont appelé à voter une nouvelle fois mercredi concernant Jérusalem, le Mont du Temple et le Mur occidental...
Dans sa missive, l'Autorité palestinienne s'est abstenue de décrire Israël comme une "puissance occupante."
Dans la nouvelle résolution, le nom de "Mur occidental", qui était entre guillemets, est maintenant évoqué sans guillemets. Cependant, le Mont du Temple est encore appelé "Al-Aqsa Haram e-Sharif", marque de reconnaissance du site comme étant exclusivement musulman, sans mention du Mont du Temple ou de sa signification pour les Juifs.
Après que plusieurs pays ont annoncé qu'ils ne voteraient pas pour la "cause palestinienne", l'AP et la Jordanie ont proféré des menaces contre les pays participant au vote.
Des sources politiques affirment que la menace visant à changer la décision de l'UNESCO est "une action qui traverse les lignes rouges de la politique." Il est évident que l'Autorité palestinienne et la Jordanie tentent d'établir un consensus qui ne rencontrera pas d'opposition, et font ce qu'ils peuvent pour avancer le calendrier."
L'ambassadeur d'Israël auprès de l'UNESCO, Carmel Shama-HaCohen a déclaré que "l'ultimatum des Palestiniens ne fait que souligner leur position et les exposent comme des menteurs et des intimidateurs".
"Nous faisons des efforts diplomatiques mondiaux pour prévenir les accords anti-israéliens unanimes sur Jérusalem. Et cette lettre est un excellent signe qui nous démontre que nous allons dans la bonne direction", a-t-il ajouté.
"Les Arabes comprennent qu'après la perte du soutien du Mexique et de l'Italie, ils peuvent se confronter à d'autres mauvaises surprises, et ils crient : 'arrêtez de nous abandonner ou nous brûlerons votre organisation avec des prises de positions anti-israéliennes qui nuiront à votre organisation à long terme", a conclu M. Shama.
Source I24News