Le Ministre de l'Agriculture Uri Ariel (Habayit Hayehudi) a critiqué la décision prise par le cabinet de sécurité après Rosh Hashana visant à autoriser une longue liste de projets de construction pour les Arabes dans la zone C de Judée-Samarie...Détails...
Ariel a déclaré que cette décision est grave car c'est la première fois depuis de nombreuses années que les Arabes ont reçu des permis de construire en zone C, pour lui, " cela est le triste résultat de la politique du gouvernement et du programme " carottes et coups de bâtons " proposé par le Ministre de la défense Avigor Liberman qui consiste à récompenser les villes arabes de Judée et de Samarie pour leur 'bon comportement' sur le compte des villes juives et de l'Etat d'Israël".
Selon le journal Haaretz, la décision a été gardée secrète et n'a pas été rendue publique afin d'éviter la pression politique des dirigeants des communautés juives locales.
Liberman avait présenté son plan de la "carotte et du bâton" au cours du mois d'Août : "L'objectif du programme est de faire bénéficier de bontés ceux qui sont prêts à coexister avec nous et en même temps d'opprimer ceux qui soneft contre nous ".
Cette décision a donc été prise lors d'une réunion du cabinet qui a eu lieu le 5 Octobre, juste après Rosh Hashana.
Seule une moitié des membres du cabinet de sécurité avait alors assisté à la réunion qui avait abouti à un vote.
Parmi les participants à la réunion, il y avait le Premier ministre Netanyahu, le Ministre de la Défense Liberman, le ministre de l'Intérieur Arieh Deri, le ministre de l'Énergie Yuval Steinitz et le ministre de la Construction Galant, ils ont tous voté pour le plan.
Le ministre des Finances Moshe Kahlon avait laissé une note en faveur du plan et la ministre de la Justice Ayelet Shaked avait laissé une note contre le projet.
Le Ministre de l'Education Naftali Bennett avait également voté contre le plan.
Source Koide9enisrael