Le nouvel ambassadeur d'Israël en Egypte David Govrin a officiellement présenté mercredi ses lettres de créance au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, devenant ainsi officiellement le 13ème ambassadeur d'Israël au Caire, depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1980...
Govrin a présenté ses lettres de créance au président égyptien, en même temps que les nouveaux ambassadeurs des Emirats Arabes Unis, de la Somalie, du Mexique, de la Birmanie, des Pays-Bas, de la Belgique et de la Grèce.
Le porte-parole du président, Alaa Youssef a indiqué qu'al-Sissi a salué les nouveaux diplomates et leur a souhaité de réussir dans leur tâche.
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, qui s'est rendu en Israël le mois dernier, devenant à l'occasion le plus important responsable égyptien à fouler le sol israélien depuis 2007.
La nomination de Govrin au poste d'ambassadeur intervient alors que les liens entre les deux pays se sont réchauffés ces derniers mois.
Alors que le Caire a envoyé un ambassadeur à Tel Aviv en janvier dernier, l'Egypte a exprimé à plusieurs reprises son souhait de renforcer la coopération sécuritaire avec Israël, mais aussi de jouer un rôle dans la promotion du processus de paix israélo-palestinien.
Govrin, qui parle couramment l'arabe et est titulaire d'un doctorat en histoire du Moyen-Orient, remplace Haim Koren, qui avait été en poste pendant deux ans.
L'actuel ambassadeur d'Egypte en Israël, Hazem Khairat, arrivé à Tel Aviv en janvier, est le premier diplomate égyptien en Israël, depuis le rappel d'Atef Salem par le président de l'époque Mohamed Morsi en 2012.
Israël a rouvert son ambassade au Caire en septembre dernier, quatre ans jour pour jour après qu'une foule a envahi et saccagé les bureaux de la représentation diplomatique, forçant Israël à extrader ses diplomates d'Egypte par avion, et plongeant les deux pays dans leur pire crise diplomatique depuis 30 ans.
Le 9 Septembre 2011, au cours d'une manifestation du "printemps arabe", des milliers de manifestants avaient pris d'assaut l'ambassade, utilisant des lampadaires pour tenter de démolir un mur de protection autour de l'enceinte.
Six gardes de sécurité avaient trouvé refuge dans un coffre-fort, à l'intérieur de l'ambassade, puis évacué quelques heures plus tard par un commando égyptien, après l'intervention directe du président américain Barack Obama.
Source I24News