Pages

dimanche 4 septembre 2016

Le mouvement scout enquête sur des accusations contre sa branche palestinienne


 
L'Organisation mondiale du mouvement scout a annoncé jeudi enquêter sur des accusations contre sa branche palestinienne selon lesquelles cette dernière organise une formation baptisée du nom d'un auteur d'un attentat anti-israélien....




Nous sommes en train d'enquêter sur le sujet et nous espérons pouvoir répondre le plus vite possible, a dit à l'AFP Srinath Venugopal, un responsable au Bureau mondial du scoutisme, le secrétariat de l'Organisation mondiale du mouvement scout.
Ces investigations font suite aux accusations d'une ONG israélienne traquant les incitations à la haine dans les médias palestiniens. Selon cette ONG, l'Association scout palestinienne a décidé d'ouvrir une formation portant le nom de Bahaa Aliane.
Cet habitant de Jérusalem-Est était un ancien chef scout palestinien, dit l'ONG. Mais il était aussi l'un des deux auteurs de l'un des attentats les plus meurtriers commis au cours d'une vague de violences qui secoue Jérusalem, Israël et les Territoires palestiniens depuis octobre 2015.
Le 13 octobre 2015, Bahaa Aliane, 22 ans, et un autre Palestinien du même âge, avaient poignardé et tiré sur les passagers d'un bus circulant dans Jérusalem-Est, à côté de leur quartier de Jabal Moukaber. L'attaque avait tué trois juifs et fait plusieurs blessés. Bahaa Aliane avait été abattu, son complice arrêté.
Je suis scandalisé, a dit à l'AFP Micah Lakin Avni, dont le père Richard Lakin, 76 ans, avait succombé des suites de ses blessures infligées durant l'attaque. Donner à un programme le nom d'un meurtrier agissant de sang-froid, c'est scandaleux.
Il a réclamé que le mouvement scout raye l'association palestinienne de ses membres.
Les scouts sont un programme mondial censé apprendre à des millions de gens à travers le monde à être de bons citoyens et à traiter les autres avec respect, a-t-il dit.
Srinath Venugopal, du Bureau mondial du scoutisme, a jugé prématuré de spéculer sur d'éventuelles sanctions. Il faut un peu de temps pour établir les faits, a-t-il dit. Soyez assurés que l'Organisation mondiale du mouvement scout ne soutient aucune activité terroriste, a-t-il ajouté.
Une porte-parole de l'Association palestinienne a dit ne pas avoir de commentaire dans l'immédiat.
La police a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi la dépouille de Bahaa Aliane, qui reposait depuis près de 11 mois dans un congélateur, à sa famille, a dit son père Mohammed Aliane à l'AFP.
Elle a accepté qu'il soit enterré à Jérusalem, mais de nuit et contre l'engagement de limiter à 20 le nombre de personnes présentes aux funérailles et le versement d'une caution de 20.000 shekels (5.300 dollars) qui serait confisquée en cas de violation de cet engagement ou en cas d'incident, a ajouté Mohammed Aliane.
La famille a récupéré le corps juste avant les obsèques et a eu du mal à l'identifier, a-t-il dit. Elle l'a inhumé sous haute surveillance policière, a-t-il dit.
Le père de Aliane avait assuré auparavant qu'il n'enterrait pas son fils de nuit et ne se plierait pas aux exigences israéliennes.
Israël se sert de la non-restitution des corps d'auteurs d'attentats comme moyen de pression et de dissuasion. La police et l'armée, qui avaient à un moment des dizaines de dépouilles, n'en conservent actuellement plus que 12.

Source Romandie