Pages

lundi 5 septembre 2016

La mémoire d’un diplomate chinois honorée au Musée des Réfugiés juifs de Shanghai

 
Un buste représentant le diplomate chinois Ho Feng-Shan, consul général de Chine à Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale, vient d’être dévoilé au Musée des Réfugiés Juifs de Shanghai...




La révélation de cette sculpture, et d’une autre représentantJakob Rosenfeld, un Juif qui a servi dans l'armée du Parti communiste chinois dans les années 40, a eu lieu dans le cadre des cérémonies organisées à l’occasion de la ‘Journée de la victoire’ de la Chine contre l’agression japonaise.
Ho Feng-Shan a fait preuve d’un grand courage lorsqu’il a contourné les ordres de ses supérieurs et a émis plus de 3 000 visas de sortie à des Juifs autrichiens pour qu’ils puissent quitter leur pays pour la Chine.
Pour marquer officiellement sa reconnaissance envers cet homme exceptionnel, le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, lui a attribué à titre posthume le titre de "Juste parmi les nations".
A partir de 1938, les persécutions nazies avaient pris un rythme plus effréné et près de 20 000 Juifs avaient alors quitté l’Allemagne et l’Autriche pour Shanghai, l’un des seuls endroits au monde où les autorités n’exigeaient pas de visas d’entrée sur leur territoire.
Mais après la guerre et l’instauration de la République populaire de Chine en 1949, la population juive a peu à peu quitté la région pour se réinstaller en Amérique du Nord, en Israël et en Australie.
Mais il ne fallait pas oublier pour autant cette histoire. En 2007, le Musée des Réfugiés juifs de Shanghai a ouvert ses portes sur le site de l’ancienne synagogue Ohel Moshé qui a été récemment rénovée et maintenant, un parc rappelle ce passé encore tout récent.

Claire Dana-Picard

Koide9enisrael a déjà publié un article sur ce hero ici :

Source Chiourim