La fondation Re’em, présidée par l’homme d’affaires Motty Sonnenfeld, a réuni, pour une soirée, dans le cadre d’une conférence, des directeurs spirituels de Yeshivot sionistes religieuses et orthodoxes...
C’est un événement qu’on peut saluer, vu sa rareté. Autour des tables disposées dans les salons du Binyanei Haouma (ICC), on pouvait voir assis côte à côte des rabbins de premier plan, particulièrement renommés et influents, appartenant aux deux communautés religieuses qui ont beaucoup en commun malgré certaines petites divergences idéologiques.
Motty Sonenfled, ancien étudiant de la Yeshiva de Slobodka, à Bné Brak, est considéré comme un proche de nombreux rabbanim. Il est aujourd’hui un industriel très prospère qui fait preuve d’une grande générosité, tout en restant extrêmement discret, et partage son temps entre le Brésil et sa résidence israélienne de Raanana.
A l’occasion de cette rencontre, une série de nouveaux livres de Kodesh édités avec l’aide financière de la fondation, ont été présentés à l’assistance.
Parmi les invités se trouvaient notamment les directeurs des Yeshivot orthodoxes de Slobodka, Rav Moshé Hillel Hirsch, de Kol Tora, Rav Moshé Yehouda Schlesinger et de Mir, Rav Itshak Ezrah’i aux côtés de ceux de la Yeshiva du Har Hamor, Rav Mordeh’aï Sternberg, de la Vieille Ville de Jérusalem, Rav Avigdor Nebenzahl, de Merkaz Harav, Rav Yaakov Shapira, du Machon Meir, Rav Dov Bigun, et bien d’autres encore.
Etaient présents également le rabbin de la ville de Reh’ovot, Rav Simh’a Hacohen Kook, et le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau.
Les personnalités politiques invitées représentaient, elles aussi, un large éventail des deux secteurs de la population religieuse du pays.
Il y avait les députés Nissan Slomiansky (Habayit Hayehoudi) et Yaakov Asher (Yaadout Hatora), ainsi que le Rav Elimelech Firer, président de l’organisation Ezra Lamarpeh, le Rav Hillel Horowitz, l’un des dirigeants du quartier juif de Hévron, également responsable du Har Hazeitim, Ouri Lopoliansky, ancien maire de Jérusalem, et l’ancien ministre Elie Ishaï, ex-leader du parti Shass.
Au cours de la soirée, le Rav Moshé Shapira a évoqué le souvenir de Danieli, fille de Motty Sonnenfeld, tuée dans un accident de la route il y a un an et demi. Il a tenté de comprendre comment on pouvait poursuivre des activités au service du public après un tel deuil et de telles souffrances.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim