Pages

mercredi 31 août 2016

Rénovation du musée de la gare de Lodz, point de départ de la déportation

 

L’Union européenne a décidé de financer la rénovation et l’élargissement du musée de la gare de Radegast, près de Lodz en Pologne, d’où partaient des convois de déportés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale...



 
Près de 200 000 Juifs polonais, autrichiens, allemands, luxembourgeois et tchèques ont ainsi été transportés en train, à partir de cette gare, vers les camps de la mort de Chelmno et d’Auschwitz entre janvier 1942 et août 1944.
Dans ce cadre, il est également prévu de construire un modèle multimédia reproduisant la vie du ghetto qui a existé entre 1940 et 1944.
Selon les estimations, tous les travaux de réfection et d’agrandissement du musée et la création du modèle devraient être achevés en 2019. Le coût du projet est évalué à 1,5 millions de dollars.
Le directeur du musée, Piotr Machlański, a indiqué à l’agence de presse juive JTA que ‘grâce au programme multimédia, les visiteurs pourraient assister à des témoignages sur cette époque de l’histoire juive’.
A la fin de la guerre, la gare a été abandonnée et désaffectée. Ce n’est qu’il y a dix ans qu’elle a été remise en état et un musée a alors été ouvert sur place en souvenir de tous les Juifs qui ont été envoyés à la mort depuis cette station.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim