Le gouvernement norvégien aurait financé le mouvement BDS et diverses autres organisations anti-israéliennes à hauteur de 600.000 dollars en 2016, d’après le rapport de l’organisme de contrôle NGO Monitor publié lundi, cité par le Jerusalem Post...
Ce financement s'est fait via un organisme palestinien baptisé "Human Rights and International Humanitarian Law Secretariat" (HRIHL), qui dispose de locaux à Ramallah et à Gaza.
Sur son site internet, le ministère norvégien des Affaires étrangères indique avoir versé plus de 600.000 dollars au HRIHL en 2016.
D'après NGO monitor, 13 des 24 organisations subventionnées par cet organisme soutiennent des mouvements anti-israéliens,
Le président de NGO Monitor, le professeur Gerald Steinberg, affirme que les objectifs affichés du gouvernement norvégien comme la "promotion de l'égalité et la démocratie" sont aux antipodes des mouvements pro-BDS financés par le HRIHL.
Parmi ces organisations, au moins trois revendiquent ouvertement des positions anti-israéliennes.
"BADIL", qui a reçu 260.000 dollars en 2015, déclare sur son site être "entièrement dévouée aux campagnes du BDS depuis sa création".
L’organisation a également publié des affiches appelant à l’élimination d’Israël et des dessins animés antisémites.
"AL-HAQ" a été financée à hauteur de 700.000 dollars en 2015 et a participé activement à la campagne en faveur des poursuites contre Israël à la CPI. Son directeur, Shawan Jarabinm est un ancien activiste du groupe terroriste FPLP (front populaire pour la libération de la Palestine).
L'organisme "ADDAMEER", dont le président et le vice-président sont affiliés au FPLP et liés à diverses affaires de terrorisme en Israël, a quant à lui reçu 230.000 dollars en 2015.
Le porte-parole de l’ambassade de Norvège en Israël a répondu à la polémique par un mail adressé au Jerusalem Post.
"Nous n'estimons pas que ces caractéristiques soient représentatives du travail global de ces organisations. La Norvège ne tolère pas les discours haineux, les efforts de délégitimisation d’Israël ou l’antisémitisme", explique-t-elle.
"La Norvège ne subventionne pas des organisations dont le but principal est de promouvoir la campagne du BDS", précise la porte-parole.
En juin dernier, le gouvernement allemand a voté une résolution ordonnant la surveillance du HRIHL et l’examen de ses financements en raison de son soutien au BDS. En Suisse, 41 membres du Parlement on signé une motion similaire.
Source I24News