Pages

lundi 27 juin 2016

Pourquoi Israël n'a pas demandé d'indemnisations de la part de la Turquie ?




 
L'ancien ministre de l'Education Gideon Saar a fustigé l'accord de réconciliation d'Israël avec la Turquie et demandé pourquoi le gouvernement israélien n'a pas cherché à obtenir des concessions de la part des turcs. Il a déclaré qu'Israël aurait dû exiger une compensation financière pour l'incident du Mavi Marmara, incident durant lequel une flottille turque islamiste a tenté de rompre violemment le blocus israélien de la Bande de Gaza...Détails....






Dans une interview accordée à la chaîne israélienne Arutz 2, Saar a exprimé son choc concernant les indémnisations de 21 millions de dollars pour les familles des terroristes de l'IHH tués à bord du navire sans exiger aucune compensation en retour, que ce soit pour les blessures infligées aux soldats de Tsahal ou l'atteinte portée à la sécurité d'Israël.
Selon Saar, Netanyahu avait dans le passé juré de ne pas donner de compensation financière aux Turcs concernant l'incident.
Saar a ajouté : " "Ceci est une mauvaise affaire», a déclaré la Sarre, tout en notant que les intérêts nationaux contradictoires de la Turquie - un des principaux partisans du Hamas - et Israël continueraient indépendamment de l'accord.
L'accord de rapprochement sera annoncé officiellement aujourd'hui lundi avec deux conférences de presse séparées.
A Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan déclarera sa victoire diplomatique alors que dans le même temps Netanyahu annoncera l'accord depuis Rome.
En plus de ces 21 millions de dollars de compensation aux familles des djihadistes tués lors de  l'incident du Mavi Marmara ainsi que des excuses officielles déjà faites par Israël, l'accord prévoit également des dispositions concernant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et le début de  négociations sur l'achat de gaz naturel israélien.
Malgré les liens étroits entre la Turquie et le Hamas, l'accord ne comprend pas le retour de l'otage Avera Mengistu ou la restitution des corps des soldats israéliens Hadar Goldin et Oron Shaul, morts dans la Bande de Gaza durant l'opération "Bordure Protectrice " en 2014.




Source Koide9enisrael